> VULLIAMY Gérard (1909-2005)

VULLIAMY Gérard (1909-2005)

Gérard Vulliamy (Paris, 3 mars 1909 - Labastide-d’Armagnac (Landes), 20 juillet 2005) est un peintre de nationalité suisse né à Paris et qui y résida toute sa vie. Né rue du Faubourg-Poissonnière d’Alfred Frédéric Charles Louis Vulliamy, commissionnaire, et de Marie Louise Dierauer.


Gérard Vulliamy, attiré très jeune par la peinture, est encouragé par ses parents, par son père qui  peignait pendant ses loisirs , comme par sa mère qui  faisait des dessins sur tissus .


Il fait ainsi du dessin, de la décoration, de la publicité, de la mode, aborde la peinture en 1928 et fréquente pendant quatre ans l’académie d’André Lhote.


En 1932 Gérard Vulliamy rejoint le groupe Abstraction-Création, se lie avec Jacques Villon, Robert Delaunay, Auguste Herbin et Piet Mondrian.


En 1933, il réalise sa première exposition personnelle à la Galerie Pierre. Il pratique également le dessin et la gravure au burin  avec Stanley Hayter, puis avec Albert Flocon .


Il expose en 1935 avec l’Atelier 17 de Stanley Hayter, toujours à la Galerie Pierre. Il commence à cette époque à s’intéresser à l’ethnographie et fait un stage au Musée de l’Homme, ce qui a  une influence sur certaines de ses toiles abstraites.


S’étant rapproché des surréalistes, Vulliamy participe en 1938 à l’Exposition Internationale du Surréalisme à la Galerie des Beaux-Arts de Paris.


La Salamandre Pompeienne, peinte en 1936, qu’il y présente avec Le Cygne de la Joconde (1935) est caractéristique de la deuxième étape de son parcours. Préoccupé par la technique des primitifs, il peint  souvent sur bois par tons transparents, par glacis. Durant cette étape, il fréquente beaucoup les poètes, entre autres Paul Éluard, André Breton, Georges Hugnet, et plus tard Francis Ponge, Jean Tardieu, Jean Lescure et André Frénaud.


Après s’être joint au groupe suisse de peintres surréalistes et abstraits Die Allianz, qui expose en 1937 au Kunsthaus de Bâle, en 1942 et 1947 au Kunsthaus de Zurich, Gérard Vulliamy, resté à Paris pendant la guerre, est l’un des fondateurs de la revue clandestine de La Main à plume, à laquelle il collabore par des gravures. Il se rend à l’hôpital psychiatrique de St Alban, en Lozère, qui accueille résistants et juifs, et y dessine de nombreux portraits de fous et de folles dont il illustrera les Souvenirs de la maison des fous d’Éluard.


Le 9 février 1946, Vulliamy devient le second mari, après son divorce d’avec Luc Decaunes, de Cécile Éluard, fille de Gala (dont il divorcera le 21 janvier 1953), et le père de Claire, petite-fille du poète.


En 1943 et 1948, ont lieu les expositions personnelles à la galerie Jeanne Bucher.


En 1945, la galerie Denise René présente une rétrospective de son œuvre.


De 1944 à 1948 il réalise des illustrations pour plusieurs livres d’Éluard et Ponge, ainsi que pour le journal Action.


Sa peinture se développe à partir de 1947 dans un sens non-figuratif. Il participe en 1949 aux activités du groupe Graphies, aux côtés notamment de Christine Boumeester, Roger Chastel, Pierre Courtin, Jean Fautrier, Marcel Fiorini, Albert Flocon, Henri Goetz, Raoul Ubac et Roger Vieillard.


Gérard Vulliamy présente en 1952 et 1959 (préface de Jacques Lassaigne) ses peintures à la Galerie Roque. Il se remarie le 20 juin 1959 avec Odette Dupeyron.


Des rétrospectives de son œuvre sont organisées en 1962 au Musée de Darmstadt en Allemagne et en 1978 au Musée Picasso d’Antibes. Vulliamy participe à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger, notamment à la Kunsthalle de Berne (1949), la Kunsthalle de Bâle (1952), au Carnegie Institute de Pittsburgh (1955, 1958 et 1961), au Musée de Neuchâtel ainsi qu’à l’Institut d’Art Contemporain de Londres. Gérard Vulliamy participe également au Salon des Réalités Nouvelles et au Salon de Mai.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée