ESTAMPE  

Image imprimée à l'aide d’un élément d’impression. Autrefois, l’estampe était uniquement obtenue par le moyen d’une planche* en bois ou en métal, gravée en creux ou en relief : c’est la gravure* , laquelle est à la fois l'élément d’impression (la planche) et son résultat (l’impression). A partir du début du XIXe siècle, l’estampe fut aussi le résultat de l’impression d’une pierre lithographique, dessinée ou gravée. Aujourd’hui, une estampe est encore l’image imprimée avec l’écran sérigraphique. On nomme même estampe l’impression d’une monotype* et celle qui est photographique* d’une cliché-verre. On a longtemps distingués les estampes obtenues par les méthodes manuelles, et les reproductions, obtenues par des moyens photomécaniques; cette distinction n’est plus exacte aujourd’hui, car beaucoup d’estampes sont réalisées par les artistes avec des méthodes photomécaniques. L’estampe est généralement imprimée à un nombre restreint d’exemplaires, en tout cas plus restreint que les reproductions dont la raison d’être est la grande diffusion. L’estampe originale est celle dont le dessin et l’élément d’impression ont été réalisés par méthodes photomécaniques ; l’estampe originale est souvent tirée à un petit nombre d’exemplaires et est numérotée et signée par l’artiste  dans le plus grand nombre des cas. Elle s’oppose à l’estampe de reproduction ou d’interprétation, dont l’élément d’impression est réalisé par un praticien, d'après un dessin original. Une estampe de reproduction peut aussi être numérotée et signée par l’artiste. Une estampe reste originale lorsqu'elle n’est pas imprimée par l’artiste. Ces définitions sont générales, et il faut observer, que dans la pratique, les frontières sont quelques fois imprécises entre estampe et reproduction.Il faut noter aussi que certains ont une conception très rigoureuse de l’estampe originale ( pas de moyens photomécaniques, très petit nombre d'exemplaires, certificat d'authenticité, numérotation obligatoire, etc.) alors que d’autres refusent tout ce qui peut assujettir l’artiste. Au niveau commercial, cette difficulté de définir véritablement une estampe originale donne lieu a de trop fréquent abus.

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