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Le fusain, est obtenu grâce à de baguettes de bois calcinées pour réaliser des dessins finis et des études préliminaires. Sa principale caractéristique est que, à moins qu'il ne soit fixé par l'application d'une forme de gomme ou de résine, il est impermanent, facilement effaçable ou souillé. Cette caractéristique a rapidement déterminé son utilisation comme moyen de tracer le contour d’un mur et comme moyen d'ébauche dans le contour d'un grand tableau sur toile à compléter dans un support plus permanent comme l'huile. Les artistes produisent aussi souvent de petits dessins au fusain comme moyen d'élaborer rapidement des idées préliminaires.
En raison de la douceur de son bord de dessin, le fusain a tendance à privilégier un dessin large et vigoureux, mettant l'accent sur la masse et le mouvement plutôt que sur la précision linéaire. Un grand nombre de ces dessins ont survécu. Les dessins au fusain ont continué à être créés tout au long des XIXe et XXe siècles et jusqu'au XXIe siècle. Il existe de nombreux exemples remarquables, post-impressionniste pour la plupart, d'artistes français du XIXe et du XXe siècle comme Édouard Manet, Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec, ainsi que les Allemands Ernst Barlach et Käthe Kollwitz.