> VILLON Jacques (1875-1963)

VILLON Jacques (1875-1963)

Jacques VILLON, né Gaston Émile Duchamp à Damville (Eure) le 31 juillet 1875 et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine) le 9 juin 1963 (à 87 ans), est un peintre et graveur cubiste français.


En 1894, Gaston part s’installer avec son frère Raymond dans le quartier parisien de Montmartre et il fait son droit à l’université de Paris.


Son père l’autorise à étudier l’art à condition de continuer à étudier le droit. Pour se distinguer de ses frères, Gaston Duchamp adopte le pseudonyme de Jacques Villon en référence au poète du Moyen Âge. L’essor de la communauté artistique de Montmartre où vit Jacques Villon achève de lui ôter tout intérêt pour la poursuite d’une carrière juridique et, pendant les dix années suivantes, il travaille dans les arts graphiques, fournissant des dessins et des illustrations aux journaux parisiens (comme La Libre Parole illustrée, la Collection des cent, Cocorico, L’Assiette au beurre, etc.), ou dessinant des affiches en chromolithographiées — activité qu’il poursuit dans les années 1920 (L’Oréal, teinture inoffensive pour cheveux).


En 1903, il aide à organiser la section dessin du premier salon d’automne à Paris. En 1904-1905, il étudie l’art à l’académie Julian. Sa carrière de dessinateur de presse marquera les débuts de son jeune frère Marcel qui profitera de ses contacts dans le milieu des caricaturistes. Très influencé par Edgar Degas et Toulouse-Lautrec à ses débuts, Villon participe plus tard aux mouvements fauviste, cubiste et impressionniste abstrait.

par page

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée