> THIOLLIER Eliane (1926-1989)

THIOLLIER Eliane (1926-1989)

Éliane THIOLLIER est née le 5 juin 1926 à Saint-Germain-en-Laye, et  morte le 29 août 1989.


C'est une artiste peintre française. Fille d’architecte, cette ancienne élève de l’École des beaux-arts de Paris fréquente l’atelier René Jaudon au début des années 1950 où elle affine sa technique picturale et s’initie à la lithographie. Elle se lie d’amitié avec Paul Rebeyrolle, Édouard Mac-Avoy, Jean-Pierre Alaux, Michel Henry, Maurice Boitel qui l’invite dans son groupe au Salon Comparaisons.


C’est en Provence qu’elle va trouver les couleurs caractéristiques de sa palette, faite de rouge et d’ocre. Elle travaille la lumière, de la Camargue au Mexique, du Maroc à l’Inde, du Kenya à la Thaïlande, mais aussi dans le sud-ouest de la France. Elle crée des œuvres solaires, très structurées, qui font vibrer les paysages. Elle choisira de s’installer à [Tourtres] pour travailler.


Éliane Thiollier a œuvré pour la reconnaissance de la peinture figurative: elle est nommée secrétaire générale de la « jeune peinture » de 1957 à 1964, membre du comité directeur de l’Union des arts plastiques, secrétaire générale du Salon du dessin et de la peinture à l’eau, membre du conseil du Salon d’automne, commissaire général du Salon d’automne en 1987.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée