> TATIN Robert (1902-1983)

TATIN Robert (1902-1983)

Robert TATIN est né le 9 janvier 1902 à Laval et mort le 16 décembre 1983 à Cossé-le-Vivien.


C’est un artiste sculpteur, peintre et dessinateur français.


Robert Tatin a vécu entouré de femmes et dans un monde de forains. C’est pourquoi, ses deux thèmes reviendront souvent dans ses oeuvres à savoir les femmes et le milieu du cirque. Il est également passionné par la nature, les balades et le dessin. 


Dès 1916, il suit des cours d'arts plastiques à l'école de la Perrine à Laval, où il apprend les techniques de peinture, de dessin et de sculpture. Par la suite, l’artiste part étudier à Paris où il étudie à la Grande Chaumière, et suit des cours du soir à l'école des Beaux-arts de Paris et aux Arts appliqués.


À Paris, il exerce de nombreux emplois et s'adonne en parallèle à diverses activités artistiques. Il y reste quatre ans avant de partir faire son service militaire. Même pendant son service militaire, Tatin conserve une activité artistique mêlant théâtre, musique et peinture.


En 1924, après son service militaire, il retourne à Avesnières et travaille en tant que charpentier.


Dans les années 1930, il est aussi charpentier au trait mais aussi peintre décorateur en bâtiment, mosaïste et fresquiste… Il réalise de nombreux travaux et la prospérité de ses affaires lui permet de voyager. 


L’artiste voyage dans de nombreux pays : en Suisse, en Italie, en Afrique du Nord, en Espagne, en Belgique, en Angleterre, en Irlande, à Amsterdam ou encore à New York…


Par la suite, il décide de partir en Amérique, il visite notamment le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, le Chili… De ces voyages, il récolte de nombreuses informations sur les cultures; il en retire une philosophie, une inspiration et une grande qualité artistique.


Par ailleurs, ces voyages, notamment en Amérique du Sud,  lui offre une notoriété internationale. 


De retour en France en 1956, Robert Tatin a régulièrement exposé dans des salons parisiens et à l'étranger. 


Durant sa carrière artistique, Robert Tatin a été récompensé à plusieurs reprises; l’artiste a notamment remporté le premier prix de sculpture à la première Biennale de São Paulo en 1951, puis la médaille d'or au premier salon pauliste d'art moderne. Enfin, en 1961 il reçoit le prix de la Critique, à Paris.

Pas d'oeuvre pour ce fabricant.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée