> SEVERINI Gino (1883-1966)

SEVERINI Gino (1883-1966)

Gino SEVERINI est né le 7 avril 1883 à Cortone et mort le 26 février 1966 à Paris.


C'est un peintre italien faisant partie du mouvement futuriste. "Le Chat noir" (El gato negro), 1911, exposé au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa est un tableau est inspiré du conte éponyme d’Edgar Allan Poe.


 Gino Severini s’établit à Rome en 1899 où il travaille comme employé. Il fréquente l’école libre du nu à l’Académie et suit des cours de dessin le soir à l’école de la Villa Medicis.


Il rencontre le peintre Giacom Balla dont il devient l’élève. Il rencontre également le peintre et sculpteur Umbert Boccioni. Il s’installe à Paris en 1906 et fréquente l’avant-garde artistique.


En 1910, il signe le manifeste pour la peinture futuriste avec Marinetti, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Luigi Russol et Carl Carrà.


En 1912, il participe à l’exposition des peintre futuristes à la galerie Bernheim-Jeune à Paris et il est présent dans les expositions successives des futuristes en Europe et aux États-Unis.


Très bon dessinateur, il combine dans son œuvre la science et l’art, la rigueur et l’imagination, pour atteindre le plus complet bonheur d’expression lorsqu’il lance, entre 1910 et 1915, les valeurs dynamiques du futurisme.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée