> PICASSO Pablo (d’aprés) (1881-1973)

PICASSO Pablo (d’aprés) (1881-1973)

Pabl Picass pseudonyme de Ruiz Blasc (par son père) Picass y Lopez (par sa mère). Peintre sculpteur céramiste graveur illustrateur lithographe. Il est né le 25 Octobre 1881 à Malaga en Andalousie et décède le 8 Avril 1973 à Mougins dans les Alpes Maritimes. Actif en France dès 1904. Style Cubiste puis Cubo-expressionniste. D’abord, il signe ses œuvres du premier nom paternel suivant l’usage espagnol. Mais le nom de Ruiz étant répandu, les catalans l’appellent Picasso. Il peint ses premières toiles à l’âge de douze ans. Il est admis à l’école des Beaux Arts de la Lonja à quatorze ans. L’œuvre des sculptures regroupe trois cent cinquante pièces, indépendamment des céramiques. 1897 exposition Nationale aux Beaux Arts de Madrid. 1901-1904 période bleue. 1901 galerie Rosenberg à Paris natures mortes cubistes. 1902 première sculpture « la femme assise ». 1904 il se fixe à Paris au « bateau lavoir ». 1905 « le fou et l’arlequin » indique l’influence de Rodin. 1905-1906 période rose. 1906 le masque en relief « tête de femme » qui rejoint le primitivisme des demoiselles. d’Avignon appartient à la « période nègre » influencée par Cézanne. 1907 période cubiste dont l’œuvre de départ est « les demoiselles d’Avignon » réalisée après. de nombreuses études préliminaires, dont dix sept pour la seule composition finale. Le cubisme est basé sur la décomposition de l’image représentée simultanément sous toutes ses faces, transposées en plans dans une dynamique qui introduit dans le tableau la dimension temporelle. Périodes: 1907-1911 cubiste analytique, résolue dans le morcellement de la forme plastique à la surface. 1912-1914 synthèse des données issues de l’analyse des formes « collages contemporains ». 1913 exposition à l’Armory Show de New York. 1914 Il séjourne à Rome ou il rencontre Cocteau, Satie. 1917-1924 néoclassique. 1924-1926 phase de révision néo-cubiste. 1925 exposition personnelle à la galerie Pierre à Paris. 1925 Picass glisse dans une phase surréaliste. 1925-1932 néo-romantique (eaux fortes). 1937 « Guernica » consacrée à la guerre civile espagnole. Il participa jusqu’à la fin de sa vie au Salon de Mai à Paris. Il expérimenta le collage, l’assemblage, crée des sculptures de matériaux hétéroclites, lançé le mouvement orienté sur la révision de la tradition ottocentesque, parvenant à s’imposer comme modèle et comme guide pour des générations de peintres. 1942 thème funèbre ou misérabiliste « nature morte au crâne de bœuf ». 1944 « à Pabl Picass de Paul Eluard ». 1945 époque blanche avec la série « natures mortes » galerie Louis Carré à Paris. Après 1948, il fut surtout actif à Vallauris, dynamisant et rénovant l’artisanat de la céramique. 1951 « le visage de la paix de Paul Eluard ». 1954 poèmes et lithographies. 1955 rétrospective où l’on peut voir pour la seule fois « Guernica » au Musée d’Arts Décoratifs. Six signatures dans son évolution artistique.

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