> LURCAT Jean (1892-1966)

LURCAT Jean (1892-1966)

Jean Lurçat est un peintre, céramiste et créateur de tapisserie français, né à Bruyères (Vosges)1 le 1er juillet 1892 et mort à Saint-Paul-de-Vence le 6 janvier 1966. Il doit principalement sa notoriété à ses travaux de tapisserie dont il rénova en profondeur le langage au xxe siècle. Il est le frère aîné de l’architecte André Lurçat. Comme peintre, Jean Lurçat s’illustra dans des domaines très variés: fresque, vitrail, céramique ou encore comme décorateur de théâtre et peintre cartonnier de tapisserie (peignant sur des cartons de tapisserie destinés à être tissés).


Hommage à Jean Lurçat :


A l'heure où l'art de la tapisserie est de plus en plus florissant grâce à l'intérêt qu'y portent de nouveaux créateurs, il n'est que justice de rendre hommage à celui qui a su redonner à Aubusson ses lettres de noblesses. 


Jean Lurçat est à juste titre un des hommes les plus connus du siècle dernier. Avec une volonté et une ténacité rares, il a su traverser les événements de la vie sans jamais se départir du droit fil de son inspiration artistique. 


Le message que nous transmet Jean Lurçat est profondément humaniste: rien de ce qui est humain ne lui est étranger. L'Homme, par le pouvoir de sa raison et la puissance de son intelligence, est responsable de la planète et de la nature qui l'entoure. Et de lui-même également! 


Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée