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KIM EN JOONG (1940-)

Kim En Joong est un père dominicain et un peintre coréen né à Pooy (Corée du Sud) en 1940, sous l’occupation japonaise. En 1946, la famille de Kim En Joong s’installe à Taejon. C’est là que le garçon découvre, à l’âge de six ans, la couleur dans les imprimés abandonnés par les Japonais qui viennent de quitter la Corée. De 1947 à 1959, il fait ses études dans cette ville jusqu’au lycée, et il commence à pratiquer la calligraphie. À dix sept ans, il suit les cours libres de dessin du lycée et il prépare le concours d’entrée à l’école des beaux-arts de Séoul où il est admis en 1959. De retour du front, il reprend la peinture avec la nature pour thème principal: oiseaux, fleurs, etc. Un critique américain écrit, à propos de son travail « Kim a intégré le monde de Miró et la matière de Dubuffet. ». Libéré des obligations militaires en 1965, il obtient un poste d’assistant en cours de dessin du petit séminaire catholique de Séoul où il découvre le catholicisme. Kim En Joong arrive en Europe en 1969. D’abord étudiant en philosophie en Suisse, puis novice au couvent des dominicains de Fribourg, il est encouragé dans la religion catholique et soutenu dans son talent de peintre par les pères Pfister et Geiger, qui lui conseillent d’aller à Paris et facilitent son transfert pour continuer sa vie d’apostolat et d’artiste peintre. Il est ordonné prêtre en 1974 et il est assigné au couvent de l’Annonciation au 222 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris en 1975 où il vit et travaille. Représentatives du paysagisme abstrait, ses toiles non figuratives, nourries de notions techniques neuves sur l’espace et la perspective, imposent un dépaysement, point de départ d’une quête du mystère divin. Kim En Joong aborde les très grands formats en 1996 (Fragments d’un monde inconnu). Reconnues par les hautes instances de sa communauté, comme les maîtres de l’ordre Damian Byrne, Timothy Radcliffe et Carlos Aspiroz Costa, mais aussi par les critiques et les directeurs artistiques du monde entier, les peintures du père Kim sont exposées en Europe (Paris, Rome, Zurich, Dublin, etc.), aux États-Unis (San Francisco, New York, Chicago) et en Extrême-Orient (Tokyo, Séoul, Pékin). Ses œuvres figurent aussi bien dans les galeries des capitales et les musées que dans les couvents et les monastères. Dans ses œuvres picturales ce qui frappe, c’est l’impression de « liquidité » ou de « fluidité » des pigments utilisés. Grâce à des couleurs délicates, pures et limpides, Kim En Joong restitue un spectacle féérique en jouant à la fois sur la vivacité des tons et les contrastes subtiles. La quête mystique de ce artiste se traduit principalement par son souci de pénétrer l’essence des choses et de rendre visible ce qui est a priori invisible. Comme peintre de la lumière, il réussit souvent un tel dévoilement. Les vitraux du père Kim ornent de nombreux édifices religieux en Europe et dans le monde.

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