C'EST NOEL

C'EST NOEL

13.00 x 13.00 cm

79070

Signée en bas à droite,
Format papier 15x15 cm.

Plus de détails

273,58 €

Oeuvres certifiées
& authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie
& assurée

En savoir plus

Sylviane Jouenne: un amour du détail

Les artistes naïfs ont souvent tendance à considérer la nature non pas comme un paradis perdu dont ils auraient la nostalgie, mais comme un élément concret de leur existence, comme le cadre de leur travail productif.

Quand ils peignent, ils représentent quelque chose qui leur appartient, le décor de leur vie quotidienne.

Ces peintres n'éprouvent pas une admiration sentimentale pour la nature - contrairement aux romantiques - celle-ci leur est familière.

La vie quotidienne, les coutumes et la nature sont les thèmes qui fascinent Sylviane Jouenne.

Son art se caractérise par un sens exceptionnel de la couleur et un amour du détail.

Elle donne à la ligne et au dessin la place prépondérante qui lui permet de décrire, mais choisit de s'aider d'un jeu de couleurs qui transpose et fait accéder ses toiles au domaine de l'imaginaire.

Un monde imaginaire d'une étonnante richesse d'invention.

Sans rejeter la perspective, l'artiste s'appuie essentiellement sur les couleurs qui se fondent harmonieusement grâce à son sens intuitif de la décoration.

Elle tente de capter dans ses toiles la diversité de la vie, n'hésitant pas à y glisser un détail cocasse, tel cet oiseau venu se poser sur le chapeau d'une dame.

L'équilibre entre le réel et l'imaginaire constitue l'élément séducteur de tous ses tableaux.

Si monolithiques soient-ils, ses personnages semblent évoluer constamment comme dans un rêve où ils planeraient sans effort, libérés des contraintes de la pesanteur.

Sylviane Jouenne a trouvé les éléments de son langage pictural personnel : elle représente une nature vierge, où la végétation, les plantes aériennes et une profusion de fleurs emplissent les yeux de joie. Clin d'oeil au Douanier Rousseau ? Peut-être !

En tout cas, l'artiste sait transformer sa propre aspiration au bonheur en un espace et en un temps infinis, grâce à ses scènes picturales patiemment élaborées, au graphisme délicat et aux lignes fines et élégantes.

Certaines de ses toiles présentent un réalisme épuré qui confine à l'olographie. La vie s'arrête, l'ari est immobile, si intense que soit l'action.

La sérénité des formes, en dépit de leur répétition géométrique, répond aux modulations d'une palette magique, conférant à ses tableaux une poésie intense et un grand pouvoir d'évocation.

Sa peinture incarne de façon originale la spontanéité, la fraîcheur propres à l'esprit naïf.

Primitif du XXe siècle, peintre de l'instinct, Sylviane Jouenne parvient à humaniser toute chose, vivante ou non, à transcender la vie humaine, à charger d'émotion le moindre sujet.

De toutes ses toiles émane une sorte de sérénité poétique et candide, associée à un sens judicieux de I'observation dépourvu de monotonie.

Oui, avec Sylviane Jouenne, l'art naïf revêt un charme singulier!

Benoît Quentin

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée