L'expérience, le sérieux et le suivi
de 50 ans d'activité
Aucun produit
Votre produit a bien été ajouté au panier
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
57.00 x 43.00 cm
92215
Signée,titrée dans la planche,contresignée en bas à droite et numérotée en bas à gauche 23/100.
Format papier 56 x 76 cm.
Lithographie
Oeuvres certifiées
& authentifiées
Paiement sécurisé
Carte bancaire et virement
Livraison garantie
& assurée
En savoir plus
Gérard Valtier: l'incandescence de la lumière
Cet artiste sait tout peindre : des péniches à quai, les foules animées, Venise et son carnaval, la mariée et son cortège... Toute sa peinture est placée sous le signe de la fête. Son art est celui de la suggestion par la couleur et la lumière. Le choix des couleurs de ses compositions est d'ailleurs destiné à évoquer la lumière par les contrastes et les nuances, davantage que par l'imitation des couleurs effectivement perçues.
Se concentrant sur les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et d'une ou deux secondaires (orange, violet) qui, mélangées, donnent une large gamme de nuances brillantes, l'artiste reste techniquement fidèle aux impressionnistes. De même, le peintre utilise le blanc de Céruse, très prisé des impressionnistes.
Comme Renoir ou Cézanne, Gérard Valtier n'hésite pas à utiliser le noir comme couleur en soi et non pas pour atténuer ou ternir la couleur pure, par exemple dans les ombres.
L'opposition de couleurs essentiellement naturaliste du jaune-bleu, caractéristique de la palette impressionniste engendre une impression d'éblouissement qui émet sa propre lumière sans pour autant imiter directement les effets naturels de la lumière.
A travers le “désordre cohérent" de touches fiévreuses, ces tableaux traduisent la houle de notre inconscient.
B. Quentin