> GIUFFRIDA Nino (1924-)

GIUFFRIDA Nino (1924-)

GIUFFRIDA Nino est né en 1924 à Catane en Sicile.


En 1941, passionné par l’art et la peinture, il fréquente le lycée artistique de Catane.


Il se lie d’amitié avec des camarades peintres, Pippo Aleo et Giovanni Calogero avec qui il entreprendra plus tard son voyage pour la France. Dans cette période, il peint avec passion tout ce qu’il voit, paysages, marines, natures mortes.


En 1946, il part pour le service militaire. Affecté à Rome, devant les chefs d’œuvres des Musées Romains, en particulier Le Vatican : Michelangelo, Raffaello, La Chapelle Sixtine, la Galerie communale d'Art Moderne, il se sent se développer en lui ce besoin instinctif de création.


Libéré du service militaire il est de retour à Catane où il retrouve ses camarades du lycée artistique mais n’arrive pas à s’adapter, La Sicile l’étouffe et c’est ainsi qu’avec son camarade Giovanni il projette de partir pour Paris.
En 1949, GIUFFRIDA Nino part pour Paris. Les trois premiers mois il est très désorienté, handicapé par l’ignorance de la langue et surtout par la différence du climat avec la Sicile.


Il peint plusieurs paysages de Paris et dessinait également les portraits des clients des restaurants de Montmartre. C'est alors que débute sa carrière de peintre Montmartrois influencé par le cubisme.


Il eut plusieurs ateliers dans le quartier, puis avec la disparition des galeries d'art à Montmartre, Nino décide de s'installer sur la Côte d'Azur, à Cannes puis à Vallauris.


En 1952 , il réalise plusieurs expositions personnelles à travers plusieurs villes, Rome, Bruxelles, Chicago, Copenhague, à Helsingborg et Aüs en Suède, à Genève, à Kourou en Guyane …


En 1961 à Cannes, dans sa galerie rue des États-Unis, Nino a le privilège de recevoir la visite de Picasso qui décide de peindre son profil.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée