> CUECO Henri (1929-)

CUECO Henri (1929-)

CUECO Henri est un peintre français né à Uzerche en Corrèze le 19 octobre 1929. Il est décédé le 13 mars 2017 à Paris.


Son père lui apprend très tôt le métier. À partir de 1952, il participe au Salon de la Jeune Peinture et, pendant trois ans, y envoie des paysages corréziens, suivis, pendant quatre ans, de natures mortes. 


En 1966, il décide d’emménager à Paris. 
En 1967, CUECO Henri fixe son univers plastique où hommes, femmes, animaux domestiques sont réduits à des contours, à des schémas, pour occuper une place onirique régie par une lumière arbitraire. Tous les effets picturaux disparaissent. L'image est neutre, ouverte à tous les phantasmes. 


Le peintre détournait des images de document photographique pour construire des images d'errances et d'abandons. Il entreprend un travail de figurines découpées, bariolées, interchangeables, qui donneront naissance aux « jouets et jeux d’adultes ». . 


En 1968, CUECO Henri éprouve la nécessité d'introduire la notion d'action politique dans sa production picturale. C’est pourquoi, il participe en mai aux Ateliers Populaires des Beaux-Arts; il fait diffuser par des ouvreuses de cinéma, à Versailles, des lithographies à cinq francs pièce : ce sont des hommes rouges que la violence emporte dans un espoir révolutionnaire, à l'assaut d'un univers urbain carcéral. 


Dès 1969, il poursuit ce travail politique en participant à l'exposition de la "Salle rouge pour le Viêt-Nam" et en constituant avec Fleury, Latil, Parré et Tisserand, la Coopérative des Malassis . 


Parallèlement, CUECO Henri poursuit son oeuvre personnelle.


De 1970 à 1972, il renoue avec une technique entreprise lors de sa rencontre avec le pop art en 1965. De nouveau, à partir de documents photographiques qui sont, cette fois, exclusivement des cartes postales, des chromos, il dresse un décor où des teintes crépusculaires, des gris, des bruns, remplacent l'allègre palette de 1968. 


Il a réalisé des œuvres telles que Dans les toilettes (1965-1966), De la baignoire à la rivière (1966), Femme et mouton (1967), Les Hommes rouges, La Rue, Freud Marx Mao, La Grève, La Meute, La Capture du rhinocéros, La Nouvelle Société (1968/1970), La Sécheresse de l'été 1976 (1984) et La Meute au repos (1973).

Pas d'oeuvre pour ce fabricant.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée