> Nos archives > Claude Mourier les valeurs émotives de la couleur

Claude Mourier

Claude Mourier les valeurs émotives de la couleur

A la recherche d'un renouvellement, Claude Mourier promène sa touche entre pointillisme et impressionnisme, allégeant celle-ci de l'individualisme qui caractérisait l'attitude des Impressionnistes vis à vis de la nature.

Ayant étudié les problèmes de l'optique et de la vision, il propose une relecture de l'Impressionnisme en procédant de manière rigoureuse pour décomposer les couleurs sur la toile.

Sa tendance à souligner les valeurs émotives de la couleur et sa recherche d'un dessin toujours plus élégant le portent à des effets décoratifs.

Mourier n'hésite pas à expérimenter des jeux de cou leurs toujours plus clairs et lumineux.

La nature champêtre l'intéresse avant toute chose, les coteaux, les champs, les rivières, les arbres.

Soucieux de transcrire fidèlement les valeurs, Mourier s'efforce de rendre la nature en évitant les fortes oppositions de lumière et d'ombre. Il obtient ainsi des paysages blonds, à la matière nourrie, mais sans empâtement.

Ses paysages ont toujours une lumière fine et juste, l'artiste poussant toujours plus loin l'étude des changements que la lumière apporte au ton local.

Moins qu'une volonté de communier avec le paysage, la nature représente pour lui un moyen d'obtenir sur la toile certains effets de couleur. Il évite ainsi la dureté qu'entraîne parfois une vision méticuleuse et petite.

Le style descriptif de Mourier est pour lui le prétexte à poser une myriade de touches isolées sur la toile pour obtenir les éléments composants la couleur sans mélange excessif. Il parvient ainsi à créer sur la rétine l'effet d'une complète fusion, avec un fondu partiel qui donne l'illusion d'un effet de couleur ambiant.

Chacun de ses traits de lumière et de couleur est représenté par des touches séparées de différentes teintes, pour arriver à éclairer l'ensemble de la com position d'une lumière atmosphérique brillamment colorée.

La peinture devient ainsi la transcription immédiate de sensations visuelles prises sur le vif.

La campagne offre à Mourier une telle variété de sujets de paysages, villages, jardins, lacs et rivières, que l'artiste n'a pas fini d'éclairer ni d'égayer sa palette.

Benoit QUENTIN


Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée