> Nos archives > Gouvrant : " Paysages et marines de France "

Gouvrant : " Paysages et marines de France "

Gouvrant : " Paysages et marines de France "

Gouvrant possède la marque des grands artistes; définir Gouvrant, c'est tout simplement annoncer Gouvrant.

Sa production récente nous avait habitués à un jaillissement d'images colorées, à un festin grouillant d'images burlesques, de clowns, puisant à la drôlerie et au fantastique.

Son originalité plastique tient dans le dépassement de deux esthétiques contradictoires, l'une fondée sur la beauté de la forme et de la ligne, l'autre fondée sur la couleur et la fulgurance du trait. Cette confrontation crée une tension où la puissance d'évocation et l'impact des couleurs s'accumulent dans une facture singulière.

Ainsi les paysages et les ciels de Gouvrant. Justement, les ciels ont un rôle essentiel dans la composition : ils catalysent les tensions du paysage par la force d'un bleu saturé ou métallique, par la densité des bruns et des violets.

Si l'art est une "portée", la sienne est visible: il est difficile de ne pas percevoir dans cette peinture âpre, de saveur acide, empreinte d'un esprit marin, ou lyrisme acéré, la marque toujours saisissante du nouveau.

Sa couleur est bien à lui : certains y verront un mode simplificateur et large de coloration prise objective ment dans le vrai autant que dans l'imagination, et organisée selon des lois qui lui sont personnelles : point de gris, trois ou quatre tons génériques, leurs résurgences juxtaposées ou atténuées selon des rythmes binaires.

Dans les marines de Gouvrant, la couleur et la forme fonctionnent ensemble et la vigueur de Cézanne se traduit chez lui par une oeuvre hautement personnelle.

Le peintre intègre avec bonheur un dessin rigoureux à l'esthétique décorative tout en s'autorisant à exploiter la couleur comme il l'entend. Gouvrant parvient à créer l'unité d'atmosphère par l'usage répété de différentes tonalités de bleus et de verts. Arbres, mer et ciel sont pris dans un réseau de traits qu'articulent de vigoureux accents de noir et de jaune.

Chez Gouvrant, c'est la fulgurance et la force du trait qui créent la forme, l'atmosphère et l'espace dans la toile..

La première chose qui frappe dans les rues de Paris et les marines de Gouvrant, c'est leur authenticité. Ennemi des théoriciens et des faiseurs d'abstraction, son art tend à la sincérité.

Toujours il s'efforce d'être lui-même, faisant sien le précepte de Corot: "il vaut mieux n'être rien que l'écho d'un autre peintre".

Ses marines et ses paysages sont la preuve tangible qu'il existe bien un style propre à Gouvrant, tout à fait unique. Une singularité qui promet à cette peinture encore un bel avenir 

J.DELAUNEY


Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée