> Nos archives > Charles Levier au Carré d'Or

Charles Levier au Carré d'Or

Charles Levier au Carré d'Or

A une époque où l'art est souvent synonyme de mauvais goût gratuit, de couleurs discordantes et de formes vides de sens, c'est un véritable soulagement de pou voir contempler les oeuvres de Levier, peintre de l'Ile de Beauté, dont le calme et la sérénité apparaissent dès le premier coup d'oeil. Pourtant, les toiles de Levier méritent bien plus qu'un simple coup d'oeil.

Ses formes colorées ne sont jamais agressives, l'utilisation qu'il fait de la ligne, magistrale, évite le maniérisme.

Son retour à la figure humaine comme thème central est traité de manière réaliste, sans abonder dans un style trop figuratif.

Jamais ses toiles ne laissent la place au hasard : l'amateur perçoit immédiatement dans cette peinture une connaissance, et un profond respect pour les oeuvres des maîtres d'hier et d'aujourd'hui, notamment pour l'Ecole de Paris.

Sans aucun compromis, Levier a retenu la leçon de ses prédécesseurs en renforçant sa personnalité au contact de leurs découvertes significatives.

Ces repères, indispensables à l'expression plastique de tout peintre, l'ont sans aucun doute aidé à trou ver une solution aux problèmes de composition et de structure, lui offrant les bases de recherche de la texture et de la couleur.

Toutefois, s'il a observé les maîtres avec intérêt, Levier a su apporter à la peinture une spontanéité unique, propre à l'atmosphère méridionale de la Corse.

Si l'on considère son oeuvre dans sa totalité, on devine aisément qu'el le se réclame de grands maîtres comme Chardin ou Zurburan, mais aussi de Braque et de Cézanne.

Un regard plus profond laisse entrevoir l'empreinte d'un Edouard Munch, notamment dans les études découpées et pénétrantes de femmes mélancoliques.

Dans le domaine de la peinture de paysages, la qualité de la matière picturale et la perspective austère d'un Vlaminck a marqué profondément le peintre de l'Ile de Beauté, même si les couleurs sombres lui restent étrangères. Dans les toiles de Levier, les juxtapositions audacieuses qui sembleraient forcées d'ordinaire ont été utilisées ici pour créer une vitalité urbaine et renforcer la vivacité des couleurs.

Cette couleur expérimentale, d'une extraordinaire qualité, a souvent été louée des critiques et autres hommes de lettres.

Levier utilise également le blanc avec le plus grand bonheur pour instaurer un sentiment important d'équilibre avec les zones noires, plus dramatiques.

Comment ne pas voir également, dans l'utilisation qu'il fait du jaune citron, du vert acide, des rouges bronze et or - dont le mélange, si subtil, réjouit l'oeil sans jamais l'agresser- un coloriste digne des maîtres espagnols de l'âge d'or.

Quant à l'art de la composition, Levier en acquit la parfaite maîtrise en construisant ses toiles avec subtilité et mouvement.

Le miracle, chez Levier, c'est que le mouvement naît de l'immobile, du temps arrêté. Ses femmes n'ont pas ce côté hiératique ou sculptural qui existe chez Picasso. Au contraire, elles respirent, elles vivent, mais toutes leurs émotions sont contenues comme si elles avaient choisi de garder le secret que leur avait confié leur créateur.

Les regards de côté de ses visages calmes et mélancoliques, concentrent l'attention plus qu'ils ne dispersent les sens, révélant ainsi la parfaite unité de composition de la toile.

Les jeunes femmes semblent avoir été surprises dans leur méditation romanesque.

Les yeux sont pensifs, dotés d'une expression intense - Ce sont des femmes pleines de mystère, indifférentes - Cette indifférence et cette vie introspective n'ont d'égales que l'élégance et la fraîcheur extraordinaires qui se dégagent de la toile.

Ainsi, après l'avoir explo rée, la peinture de Levier nous invite au pur plaisir de la forme sensible, à la saveur raffinée de sa couleur, à la beauté de surfa ce et à la technique flamboyante du couteau et de la brosse.

La vision de Levier est celle d'un monde accessible à celui qui prend le temps de voir. Son langage, fluide et plein de tempérament, continue à faire la joie des collectionneurs du monde entier. Ses femmes, muettes et énigmatiques sont les icônes mystérieuses de notre modernité.

T. DEMAUBUS

               


Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée