> Nos archives > Jean-Marie LE GUEN : Peintre du règne végétal

Jean-Marie LE GUEN : Peintre du règne végétal

Jean-Marie Leguen : Peintre du règne végétal

Le Guen consacre tout son art à la représentation de scènes de plein air : la nature qu'il peint est une nature luxuriante, débordante de vie et de couleurs qu'il tra duit par une touche large et équilibrée.

La subtilité du dessin et la clarté joyeuse des tons créent un espace où l'oeil peut vagabonder en toute quiétude et se dilater dans les bosquets touffus ou les saules pleureurs.

Les nuances infinies de ses couleurs sont rendues d'une touche légère, pleine de frémissements de cette joie de vivre qui s'identifie pour lui par la joie de peindre. Ses herbes hautes, ses arbres touffus et ses chemins où l'on a envie de se perdre communiquent l'ivresse d'une immersion dans le vert printanier ou le jaune doré de l'été.

Contrairement à certains artistes, Jean Marie Le Guen ne recherche pas systématiquement l'éclat et la richesse du coloris. Ses toiles sont le plus souvent conçues dans des harmonies de bruns, de roux et de verts.

Toutefois, certains tableaux prouvent à l'occasion qu'il sait faire chanter les rouges, les bleus et les ors. Il se plaît à traduire la densité des feuillages qui semblent véritablement respirer sur la toile. Peintre du règne végétal, Le Guen est aussi un artiste scrupuleux qui cherche à communiquer à ceux qui regardent ces tableaux les émotions qu'il a ressenties devant la nature. Sa technique est davantage guidée par une intuition profonde et une grande sûreté du dessin que par des règles venues de l'extérieur.

Dans l'art figuratif contemporain, Jean Marie Le Guen occupe une place à part. Les recherches des artistes de notre époque le laissent déconcerté, méfiant, presque hostile.

A l'instar de Corot, il pourrait lancer cette boutade "les grandes lignes", le moderne, "je m'en moque bien ! Je suis dans les bois, moi !". A force de travailler d'après nature, aussi consciencieusement que possible, sans se plier aux enseignements d'un maître du passé ou d'un contemporain, Le Guen est venu rejoindre ceux qui, non pas par orgueil, ni par esprit derébellion, ne peuvent tirer profit que de leurs propres expériences.

Recherchant avant tout la forme sur la nature ainsi qu'un écho à ses états d'âmes dans les forêts qu'il aime peindre, le sentiment seul semble guider son pinceau. Poussant toujours plus loin le désir de communier avec la nature, Le Guen nous fait entendre la voix des arbres, les murmures des feuilles.

Pour exprimer le plus fidèlement ce langage du végétal, l'artiste retrace avec précision l'anatomie de leurs branches et leurs feuillages sans jamais tomber dans l'emphase. Le Guen rend d'un savant pinceau ces verdures denses ou aériennes qui dorment au bord des eaux.


Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée