> COMMERE Yves (1920-1986)

COMMERE Yves (1920-1986)

COMMERE Yves est né à Paris le 5 avril 1920, et est mort à Saint-Mathurin-sur-Loire le 22 octobre 1986.


C'est un peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur et illustrateur français.


En 1936, COMMERE étuddie à l’école des beaux-arts d’Angers, puis il à l’École des beaux-arts de Paris deux ans plus tard, dans l’atelier du sculpteur Jean Boucher.


Le 11 novembre 1940, il est emprisonné pour avoir manifesté pour l’arrestation de Paul Langevin. Il est libéré en 1941 et rejoint sa famille en Anjou où il est en résidence surveillée. Il effectue un séjour en Bretagne durant les années 1947-1948, puis s'y installe. Il y peint des scènes de port et des femmes bretonnes.


Il obtient, en partage avec Michel Rodde, le grand prix Othon-Friesz pour son tableau Inondations à Denée en 1952. 


Jean Commère crée le rideau de scène, les décors et les costumes du Concert aux Étoiles de Béla Bartok à l’Opéra de Paris en 1955. Il brosse les portraits d’Yves Montand et de Simone Signoret pour Les sorcières de Salem en 1956. En 1957, sa toile Le vel d’hiv est acquise par la ville de Paris. COMMERE est nommé chevalier des Arts et des Lettres en 1958 et participe la même année à la Biennale de Venise, il devient officier du même ordre en 1979. Il séjourne aux Îles Chausey où il peint des marines de 1959 à 1980. En 1971, se déroule à la galerie Philippe Reichenbach une première rétrospective à New York.


Il remporte le prix de la critique, prix du Salon des peintres témoins, prix de la Biennale de Deauville, prix Francis Smith… Il retourne dans sa région natale d’Anjou au début des années 1980. En 1983, il exécute une peinture murale sur le thème du cirque pour le Centre des congrès d’Angers. En 1984, la ville d’Angers offre au pape Jean-Paul II une Descente de croix de Commère. Marié en 1947 à Suzanne Barbier, il achète en 1954 une maison en Brie au Plessis-Feu-Aussoux. Il y peint des paysages, des natures mortes, des scènes familiales, une série de Madones.


Ses expositions personnelles se sont déroulées à la Librairie des Éditions de l’Ouest à Angers en 1942, à la Galerie la Station bleue à Angers en 1947, 1949 et 1950, à la Galerie Monoïcos à Monaco en 1949, à la Galerie Pascaud à Paris en 1951, à la Galerie Monique de Groote à Paris en 1951, 1953, 1955, 1956 et 1957, à la Galerie Lamoureux à Angers en 1952, à la Galerie Athena à Genève en 1957, à la Galerie David et Garnier à Paris de mai à juin 1961, à la Lefevre Gallery en 1961 et 1970, à la Galerie Philippe Reichenbach à Paris en 1962, 1963, 1964, 1965 et 1967, à la Galerie Philippe Reichenbach à New York en 1971, à la Galerie Maurice Garnier à Paris en 1972, 1974 et 1976, à L’œuvre graphique de Jean Commère à la Commanderie des Templiers à Coulommiers en 1973, à la Galerie Alain Daune à Paris en 1980, 1981 et 1982, au Château de Val à Lanobre durant l'été 1981, à la Galerie Guigné à Pari en 1985, au Musée du Luxembourg à Paris en 1987,  l'Hommage à Jean Commère au Moulin de Vauboyen à Bièvres en novembre 1987, Jean Commère, quarante ans de peinture à l'hôtel de ville d’Angers en 1981 et août-septembre 1988, au Centre Paul-Gauguin à Pont-Aven en 1989, à la Galerie de Crécy à Crécy-la-Chapelle en 1989, 2005, 2007, 2008 et de mai à juillet 2010, l'Hommage à Jean Commère à la chapelle des Dames blanches à La Rochelle en 1995, au Château du Plessis-Macé en 1996. Les Scènes de vie au Grand théâtre d’Angers de juillet à septembre 2016.


Ses expositions collectives se sont déroulées au Salon des peintres témoins de leur temps à partir de 1953, au Salon des indépendants à partir de 1953, au Salon d’automne en 1954, Biennale Jeune Peinture - Jeune Sculpture au Musée des arts décoratifs à Paris de avril à mai 1957, Biennale de Venise en 1958, Biennale de la jeune peinture contemporaine de Bruges en 1958, De Gauguin à nos jours la peinture française contemporaine à Varsovie en 1959, au Salon des amis des arts à Angers où Jean Commère et Isis Kischka étaient invités d’honneur de novembre à décembre 1961, La femme dans le dessin à la Galerie Jean-Claude Bellier en 1969, les Peintures modernes  aevc Bernard Buffet, Philippe Cara Costea, Jean Commère, Paul Guiramand, Jean Jansem, André Marchand, André Minaux, Georges Rohner et Claude Weisbuch à l'Hôtel historique de François Ier à Orléans en décembre 1976, à Thomson-CSF à Cholet en 1977 et 1980, au Salon d’Angers à partir de 1981, l'Hommages à Jean Commère avec René Thomsen, Franck Innocent et Marthe Orantau  Centre Paul-Gauguin de Pont-Aven en 1989, De Bonnard à Baselitz - Dix ans d’enrichissements du cabinet des estampes à la Bibliothèque nationale de France en 1992.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée