> CHRISTO (1935-)

CHRISTO (1935-)

CHRISTO Vladimiroff Javacheff est né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie.


Artistes contemporains. Naturalisés américains, ils ont vécu à New York dans le quartier de Soho.
L’enfance de Christo a été assez rude et elle a sûrement eu un impact important sur l’artiste. Très tôt Christo Vladimiroff Javacheff eut des contacts avec l’art. À l’âge de 6 ans, il fit des portraits de nombreuses femmes du village. En 1953, il débuta sa formation artistique aux Beaux-Arts de Sofia où il étudia la peinture, la sculpture et l’architecture jusqu’en 1956. Il est chargé, par le pouvoir en place, d'aménager les abords du train Orient-Express pour donner aux passagers occidentaux une image riante de la Bulgarie.
Christo défiait le système en peignant des toiles allant à l’encontre de l’idéologie (comme des paysans se reposant). Il eut donc quelques ennuis avec le Réalisme Socialiste qui était la norme et qui imposait un traitement marxiste-léniniste des sujets comme du style. Il décide en 1956 de fuir à Vienne. Et ensuite, il s’installe à Paris en 1958.
Ses premières œuvres sont des peintures abstraites et des empaquetages d’objets (bouteilles, bidons, cartons, tables, etc.) ou de modèles vivants dans de la toile ou du plastique.


Principales réalisations :
- Iron Curtain - Mur de barils de pétrole.
- Valley Curtain (1970-1972) - Un rideau safran barre une vallée californienne dans l'État du Colorado
- Running Fence en Californie.
- The Floating Piers sur le lac d'Iseo en Italie
- …

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée