> CANJURA Noé (1924-1973)

CANJURA Noé (1924-1973)

CANJURA Noé est né le en 1924 et mort en 1970. 


Noé Canjura est un peintre salvadorien.


Vivant dans une famille pauvre, pour payer une partie de ses dépenses et continuer à fréquenter l’école, Canjura aidait son père tout en travaillant dans une scierie où il passait souvent la nuit, couché sur les planchers durs et nus.
Son talent pour le dessin s’est découvert lorsqu'à 17 ans, sans raison aucune, son aventure dans le monde de l’art a commencé.
À la suite de cette découverte, il étudia premièrement la peinture à l'Académie du maître espagnol Valero Lecha à San Salvador, la capitale (1942 – 1946).
Au début de 1942, Canjura participa à des expositions avec le groupe de Lecha à travers le El Salvador. Plus tard, il exposa au Guatemala.
En 1948, il se rend au Mexique pour continuer ses études. Cette année-là, Canjura fit sa première exposition aux États-Unis.
La carrière de Canjura a changé de façon spectaculaire en 1949, lorsqu’il est parti en France pour faire ses études à l’école nationale supérieur des beaux-arts où il eut comme but d’apprendre la technique de la fresque, grâce à une bourse que lui donna son gouvernement.
À travers ses peintures, on constate que l’artiste resta accroché aux sujets, couleurs et coutumes de son pays natal. Ses peintures sont marquées par son caractère et sa culture. Ses canevas sont à la fois dramatiques et nostalgiques.
Entre 1959 et 1965, la Ville de Paris achète quatre de ses tableaux pour sa collection permanente, indice de sa position dans le monde de l'art de Paris.
Canjura était membre de la « Société nationale des beaux-arts» et sociétaire du "Salon de la jeune peinture ».
En 1965 Canjura a reçu « La Prune d’Argent» du Salon des peintres de Provence.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée