> BOLIN Gustav (1920-1999)

BOLIN Gustav (1920-1999)

BOLIN Gustav est un peintre d’origine suédoise et russe, né le 6 décembre 1920 à Stockholm et mort le 9 août 1999 à Antibes.


Il part habiter en France en 1921 et en 1938, il commence à suivre les cours d’Emile Othon Friesz à l’Académie de la Grande Chaumière. Suite à une année passée à Stockholm en 1940, Bolin revient à Paris lorsque la France est occupée. Il décide donc de séjourner à Mirmande, Valence et Marseille où il peindra de nombreux paysages aux côtés de Charles Rollier, Alexandre Garbell et Pierre Tal Coat. C’est l’époque de sa première rencontre avec Picasso et de multiples artistes dans les cafés de Montparnasse, le Dôme et la Coupole, à Saint-Germain-des-Prés dans le fameux Café de Flore. Il rencontre, à cette période, Simone qui deviendra sa femme. Il fait alors de longs séjours en Anjou, dans sa belle-famille, et peint de nombreux portraits et paysages.


En 1948, une exposition personnelle dans la Galerie Pierre Loeb, lui est consacrée. A partir de cette dernière, il recevra de nombreuses critiques tout au long de l'évolution de son œuvre. Durant les fameux « Mercredis des Batignolles », organisés par Pierre Courthion, Bolin rencontre Charles Lapicque, Jean Bazaine, Maurice Estève, Pierre Tal Coat, Nicolas de Staël, Charles Rollier, Édouard Pignon, Alexandre Garbell… En 1949, il conclut des contrats avec plusieurs galeries nationales et internationales notamment à Stockholm, mais aussi à New York et Tokyo. En 1973, le Musée Galliera de Paris expose un important ensemble de ses peintures aux côtés de Bengt Lindström. L’Hôtel de ville de Paris, avec le concours de l’Ambassade de Suède et du Centre culturel suédois, lui rendra un hommage vibrant à travers une grande rétrospective organisée dans le Salon des Tapisseries au printemps 2006 et une seconde à l’automne de la même année dans la salle d’exposition du Louvre des antiquaires. Librement figurative de 1943 à 1968, la peinture de Gustav Bolin se développe de 1969 à 1980 dans le champ de la non figuration. Puis, comme il l’écrit dans ses « Carnets », « les signes abstraits deviennent peu à peu branches, vagues, etc. et enfin figures humaines. Le sujet est à nouveau intégré. ». « Entre figuration et abstraction, son art est une perpétuelle recherche d’indépendance et d’harmonie. Ses personnages nous émeuvent, ses labyrinthes nous étourdissent, ses lumières nous apaisent: chaque tableau est une aventure singulière qui ne saurait laisser indifférent l’observateur attentif. », écrit en 2006 Bertrand Delanoë dans sa préface de l’exposition de Bolin à l’Hôtel de Ville de Paris. Principales expositions en France, Belgique, Italie, Suède, Japon, Etats-Unis et Canada.

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