> BASQUIAT Jean-Michel (1960-1988)

BASQUIAT Jean-Michel (1960-1988)

BASQUIAT Jean-Michel est né le 22 décembre 1960 à Brooklyn à New York et est décède le 12 août 1988.


Il devient premièrement populaire en tant que peintre de rue à New York. Puis il devient un artiste néo-expressionniste connaissant un succès à l'internationale de l’art des années 1980. Beaucoup voient l'artiste comme personnage important de l’art contemporain.


Il a montré une aptitude artistique, très jeune. Sa mère, sensible à l’art, l’emmène fréquemment visiter le MOMA, le Museum of Modern Art et l’encourage à développer ses talents artistiques. Aux alentours de l’âge de sept ans, il est hospitalisé suite à des blessures liées à un accident de la route. Sa mère l'occupe en lui offrant un livre d’anatomie intitulé Gray’s Anatomy, qui va énormément influencer BASQUIAT Jean-Michel. Les travaux de la première partie de son œuvre et du nom de son groupe de musique: Gray était inspiré de ce livre.


A 17 ans, son ami Al Diaz et lui, ont commencé l’art du graffiti en peignant sur les taudis de Manhattan et dans les alentours des galeries, ajoutant la signature péjorative de SAMO, pour « SAMe Old shit » (ce qui peut se traduire par la « même vieille merde ».).


En 1978, il arrête ses études à la Edouard R. Murrow High School et quitte la maison, une année avant d’être diplômé. A partir de 1979, il gagne un certain statut de célébrité au sein de la scène d’art prospérante de Manhattan East Village, pour ses apparitions télévisées régulières sur le câble dans les émissions de Glenn O’Brian. En juin 1980, il gagne en notoriété en participant à l'exposition d'artixtes Times Square Show, dirigée par les Collaborative Projects Incorporated (Colab). En 1981, René Ricard publie L’Enfant Radieux dans le magazine Artforum, aidant ainsi Basquiat à lancer sa carrière sur la scène internationale.


Ensuite, il a continué à exposer ses travaux autour de New York à côté d’artistes tels que Keith Haring, Barbara Kruger. Avant 1982, Basquiat se montrait régulièrement aux côtés de Julian Schnabel, David Salle, Francesc Clemente et Enz Cucchi, devenant ainsi partie prenante d’un mouvement que l’on appellerait bientôt le néo-expressionnisme. Il a commencé à sortir avec une artiste montante nommée Madonna en automne 82. En 1983, Basquiat rencontre Andy Warhol, avec qui il a collaboré intensivement, forgeant finalement une forte amitié. En 1985, Basquiat fait la une du New York Times Magazine dans un numér intitulé « New Art, New Money: The Marketing of an American Artist ». (« Art nouveau, argent nouveau, le marketing d’un artiste américain »). En 1988, abusant des drogues, il meurt tragiquement d’une overdose d’un mélange d’héroïne et de cocaïne (speedball), à l’âge de 27 ans, quelques jours avant le second voyage qu’il aurait accompli en Côte d’Ivoire. Ses funérailles ont lieu au cimetière de Green-Wood à Brooklyn.


Son œuvre reste empreinte des graffitis de ses débuts, où il mélange couleurs vives et textes à thèmes. Lors d’une convalescence pendant son enfance, sa mère lui offre un livre d’anatomie, qui influera une grande partie de son œuvre, où les corps sont peints en « transparence ». On sent également des accents primitifs où Basquiat est fier de ses origines lointaines d’Afrique. La carrière de Basquiat se divise en trois grandes périodes, qui se chevauchent. Pendant la première, de 1980 à fin 1982, Basquiat faisait de la peinture sur toile, représentant le plus souvent des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques. Ceci montrant son obsession de la mortalité de l’Homme. Il peignait aussi des éléments tirés de sa vie dans la rue: des voitures, bâtiments, policiers, des jeux d’enfants, des graffitis. Une période intermédiaire de fin 1982 à 1985 présente des peintures sur panneaux multiples, et des tableaux individuels avec traverses intermédiaires visibles, une surface dense avec des écritures, des collages, et des représentations sans relation apparente. Ces travaux révèlent un fort intérêt pour l’identité noire et hispanique de Basquiat, et son identification avec les personnages noirs historiques ou contemporains, et les événements qui leurs sont liés. La dernière période, qui débute vers 1986 et s’étend jusqu’à sa mort en 1988, montre un nouveau genre de peinture figurative, dans un style différent avec des sources, des symboles et un contenu contrastant de ses autres peintures.

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