> ALLIGAND Bernard (1953-)

ALLIGAND Bernard (1953-)

ALLIGAND Bernard est né en 1953 à Angers en France.


Il apprend l’art graphique puis le modelage. Après exposé dans les Pays de Loire et été récompensé par plusieurs prix, il s’installe sur la Côte d’Azur en 1982.


En 1986, il crée ses premières gravures, puis, grâce à sa rencontre avec Henri Goetz, s’initie à la gravure au Carborundum. Artiste peintre et graveur d'expression abstraite, ALLIGAND Bernard a toujours travaillé sur la matière, non seulement pour tirer de celle-ci la substance de son œuvre, mais aussi pour savoir quelles possibilités elle pouvait lui offrir.


De 1977 à 1981 il s’initie pendant 3 ans à l’art graphique. Il rencontre J-J. Deschamps et étude du modelage aux Beaux-Arts d’Angers. Il reçoit le prix de la jeune peinture. Il réalise sa première exposition personnelle à la galerie Guémard à Angers. Puis, il reçoit le prix du salon « jeune peinture » d’Angers. Il voyage en Angleterre, Espagne, Allemagne, Grèce..


De 1982 à 1985 il s’installe dans les Alpes-Maritimes. Il aménage son atelier à Vence. Il a une exposition permanente à la galerie Gollong à Saint-Paul-de-Vence. Il expose également à Nice, Biot, Tourrette, Vence, Angers et aux salons de Dallas, New York.


De 1986 à 1988, il rencontre Laure et Jacques Matarasso, Paul Hervieu, Henri Goetz qui lui apprend la gravure au carborundum. Ses premiers tirages de gravures se font à l’atelier Rémusat, par James Coignard, il travaille à l’atelier Pasnic où il rencontre Papart, Brisson, Lionel. Il expose en permanence à la galerie Longchamp à Nice, au salon de l’UMAM à Nice. Il voyage en Toscane..


De 1989 à 1992 il tire entre autre ses gravures à l’atelier « Art Gravé » avec Baviera. Il rencontre Hélénon, Cottavoz, Hasegawa, Eppelé. Il effectue des voyages et expose au Japon: Tokyo, Kobé, Wakayama, Kyoto, en Corée du sud, Suède, Allemagne. Il expose également en Suisse, aux Etats-Unis, en France: Besançon, Troyes, Colmar, Bordeaux, Antibes. Il a réalisé des expositions permanentes dans les galeries Du Marais à Paris, l’Estampe à Strasbourg, Raugraff à Nancy et Vasse à Lille. Il arrête son contrat avec Vision Nouvelle en 1992. Il fait la connaissance de Jean-Pierre Geay et les photographes André Villers et Alkis Voliotis. Il est sélectionné au Salon de l’UMAM.


De 1993 à 1994, ALLIGAND Bernard s’installe à Paris en gardant son atelier à Vence, il tire de nouveau ses gravures à l’atelier Pasnic. C'est également la sortie de « Hors Ligne », c'est un livre entièrement gravé, écrit par Jean-Pierre Geay, éditions Matarasso. Il réalise une série de céramiques à l’atelier Olivier Roy. Les premières œuvres structures-bois apparaissent. Il crée des sols à base de résines et granulats de caoutchouc avec un industriel spécialisé dans les sols spéciaux. Deux rétrospectives sont organisées l’une, à la galerie Longchamp l’autre, au Château d’Aubenas : 10 ans de peinture. Il expose dans les galeries Dazy à Dijon, Ducastel à Avignon, Cupillard à Grenoble, L’Estampe à Strasbourg, Vasse à Lille. Jacqueline de Champvallins présente ses œuvres dans de multiples salons en France et à l’étranger. Il rencontre Piza, Hans Steffens, James Pichette, James Guitet. Il voyage en Espagne à Madrid.


De 1995 à 1997, il illustre les livres « Sombrer dans l’infini », « Grange Marine », « Environs », « Lisières du possible » : La Balance, textes de Jean-Pierre Geay. Il édite des gravures et un livre illustré « La lumière donnée » présentés au SAGA 97 par R. et L. Dutrou. Il effectue des recherches sur les « copies-impression » avec Rank Xerox. Expose dans les galeries Addenda à Lyon, du Théâtre à Besançon, Longchamp à Nice, Raugraff à Nancy, Suzel Berna à Paris et différents salons, SAGA, Francfort, Düsseldorf, New York. Il voyage en Egypte.


De 1998 à 2001 les projets de location ou d’achat d’œuvres, de créations spécifiques, avec les entreprises, se développent, par exemple, Compaq dans l'informatique, Imerys dans l'industrie, Athéna dans l'assurance, Completel dans le télécom… Il illustre de nouveaux livres avec Gaston Puel, Tita Reut, Jean-Pierre Geay et réalise 22 éditions de gravures. Il crée des éditions originales de tapis pure laine. Il voyage en Egypte, au Canada, en Italie, au Maroc. Un livre a été édité sur le thème des « Impressions d’Egypte » avec un entretien de Tita Reut. Il crée 2 marque-pages pour les Médiathèques françaises au Maroc. Il crée son site web présentant l’ensemble de son travail www.alligand.com. Il est représenté par ses marchands lors de différentes foires et manifestations internationales: New York, Francfort, Strasbourg, Art Jonction Paris, Paris… Il expose aux Centres Culturels d’Alexandrie en Egypte et de Rabat au Maroc, dans les galeries : Déclic au Luxembourg, Pittsburg en Pensylvanie aux Etats-Unis, Wind à Soest aux Pays-Bas, Cupillard à Grenoble, Lans à Chambéry, Ducastel à Avignon, Matarass à Nice...


De 2002 à 2003, il continue ses voyages en Espagne à Barcelone, au Maroc sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères. L’Islande devient une source d’inspiration après un séjour dans ce pays, il en revient avec des minéraux récoltés au fil de son séjour. Ce qui l’amènera aux « balades islandaises ». Les premières éditions de gravures sur le thème du Maroc ainsi que les créations autour de ce pays font leur apparition avec les « empreintes marocaines ». De nouveaux livres illustrés avec des textes de J-P. Geay. Il travaille la céramique en créant deux tables en porcelaine (1 m x 1, 50 m noir/blanc en 6 carreaux), des plats, des jarres et des vases, aux ateliers de Vallauris Roy et Piano. Il réalise pour l’Unicef et la Caisse d’Epargne une carte de voeux et trois cartes référencées au catalogue Unicef. Il crée pour les entreprises Socotec, Lesec des sélections de 5 étiquettes de vin, Crédit Agricole, Onyx.. Les marchands exposent ses œuvres dans les manifestations internationales. Il expose aux galeries, Declic au Luxembourg, La Hune Brenner à Paris, Maulny à Angers, Raugraff à Nancy, Aittouarès pour la céramique à Paris à la Médiathèque d’Annecy, au Carmel de Tarbes...



Il expose dans la GALERIE DECLIC au Luxembourg et l'année suivante au CARMEL DE TARBES.


En 2005, il met en place une exposition à GALERIE DUCASTEL à Avignon, dans la LIBRAIRIE-GALERIE L. MATARASSO à Nice, à la GALERIE CUPPILLARD à Grenoble, au CHATEAU D’AUBENAS en Ardèche, à la GALERIE LES ARCADES à Paris, dans BIBLIOTHEQUE D’ALEXANDRIE en Egypte.


Il a réalisé de nombreuses expositions en 2006, à la LIBRAIRIE-GALERIE L. MATARASSO à Nice, à la GALERIE LES ARCADES à Paris, à la GALERIE LA BOUQUINERIE DE L’INSTITUT à Paris, à l'AMPHITHEATRE DE LA SOCIETE DE GEOGRAPHIE à Paris, à la GALERIE CHRISTIAN DAZY à Dijon, à la GALERIE MARIE DEMANGE à Paris.


En 2007, il expose à la BIBLIOTHEQUE NATIONALE à Reykjavik en Islande, à l'ALLIANCE FRANCAISE à Abou Dabi aux Emirats-Arabes-Unis.


Il met en place, en 2008, une exposition au TEMPLE DE CHAURAY en Poitou-Charentes, à la LIBRAIRIE CULTURE & CO à Dubaï aux Emirats-Arabes-Unis, à l'ALLIANCE FRANCAISE à Dubaï –aux Emirats-Arabes-Unis.


En 2009, il expose à la MEDIATHEQUE de Angers, à la Galerie COVALENCO aux Pays-Bas, à la GALERIE LES ARCADES Paris, à la GALLERI R en Suède, au JORDAN INTL ART SYMPOSIUM.


Il expose dans la librairie NICAISE à Paris, en 2010


En 2011, il met en place une retrospective au Château D'Aubenas en Ardèche, il expose au Moulin de Larroque à Couzé, au Ministère de la cuture et de la communication, dans la Galerie Arenthon à Paris.


En 2012, il a exposé à la Librairie-galerie MATARASSO à Nice, dans la ville d'Angers, à la galerie Akie Arichi à Paris. 


Il a réalisé de quelques expositions en 2013, à la Galerie L’ESTAMPE à Strasbourg, à la  Bibliothèque nationale de France, au musée PAUL VALERY à Sète, à la Librairie A. BLAIZOT à Paris.  

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée