> ALECHINSKY Pierre (1927-)

ALECHINSKY Pierre (1927-)

ALECHINSKY Pierre est né le 19 Octobre 1927 à Bruxelles. Il était fils unique de parents médecins. C'est un peintre, aquarelliste et graveur. Il a étudié à l'école des Arts Décoratif de Bruxelles en typographie où il se spécialise à l’illustration du livre et à la typographie d’Architecture de la capitale belge.


Il se met indépendamment à la peinture. Il adopte le style Expressionniste du GROUPE COBRA à Copenhague, Bruxelles et à Amsterdam. Il est le benjamin de ce groupe où le siège se situait à Bruxelles. Leurs œuvres sont réalisées collectivement.


En 1947, il entre dans le groupe « Jeune peinture Belge ». En, 1948 il est actif en France. L'année suivante, il réalise ses premières gravures multipliant les techniques, il rejoint le groupe COBRA (écriture automatique), qui sera dissolu le 6 novembre 1950, en même temps que la fermeture de l’exposition Cobra au Palais des Beaux Arts de Liège. En 1950 il reçoit le Prix de la Jeune Peinture Belge.


En 1951, il s’installe à Paris et étudie les technique de la gravure, sa première passion. Il reçoit quelques exemplaires de la revue « Bobuki » et apprend l'existence de la calligraphie orientale. En 1952, il s'interesse à la gravure avec Hayter à l’atelier 17 à Paris. Puis, en 1954, il effectue sa première exposition personnelle à Paris. L'année suivante, il participe à la grande exposition au Palais des Beaux Arts de Bruxelles et entreprend un voyage au Japon et réalise un film sur la calligraphie qu’il intitule: Calligraphie japonaise. Il rejoint en 1959 Calligraphies avec le groupe BOKUBY de Tokyo.


En 1960, il réalise avec Walasse Ting plusieurs peintures à quatre mains à New York et reçoit le 1er Prix Hallmark à New York en hommage à Ensor. En 1961 il effectue son premier voyage à New York où il reviendra souvent.


En 1965 ALECHINSKY Pierre découvre l’acrylique. Il arrête d'utiliser la peinture à l’huile et associe le format monumental au geste spontané de ses œuvres sur papier. « Central Park » est le 1er tableau dans lequel l’artiste entoure une image centrale, d’une série d’images plus petites.


En 1966 il reçoit le prix de la Triennale de la gravure en Belgique, le prix de la Biennale et il participe à l'internationale de la gravure à Cracovie. En 1967, Ott van Lo publie un catalogue qui recense 279 estampes. En 1968, il reçoit le 1er Prix Marzott à New York. En, 1969 il réalise sa première rétrospective au Palais des Beaux Arts de Bruxelles.


En 1972, il réalise des logogrammes-dessins et de multiples travaux à « deux pinceaux » avec Dotremont dont il met en place la 1ère exposition à Paris. Yves Rivière publie Alechinsky les estampes: 601 estampes depuis 1946. En 1975, il expose dix ans de peinture acrylique au Musée d’Art Moderne de Paris et en 1975 à la Salle permanente « Alechinsky » au Musée Louisiana au Danemark. De 1975 à 1977 Il utilise de l'encre à deux pinceaux. En 1977, Million à l’Institut de Pittsburgh. En 1978 il réalise une rétrospective de dessins au Centre Beaubourg à Paris.


En 1980, il utilise comme point de départ dans son travail, les empreintes, par frottage au fusain ou par estampage, de motifs comme les cercles de plaques d’égout ou les ressorts de matelas. Leurs formes arrondies appuient l'attirance de l'artiste pour tout ce qui est cyclique.


En 1981, ALECHINSKY Pierre réalise une rétrospective de gravures au Musée d’Arts Modernes de New York. De 1983 à à 1987 il professe aux Beaux Arts de Paris. En 1987, il accompli une rétrospective de peintures « à remarques marginales » au Musée Guggenheim à New York. En 1988, il expose une rétrospective au Musée du Jeu de Paume à Paris. En 1988, crée une œuvre monumentale dans le grand Hall du nouveau Ministère des Finances à Paris. En 1989, il installe un atelier en Provence. En 1990, il réalise une peinture monumentale avec estampages dans les nouveaux bâtiments du Ministère des Finances à Paris. En 1992, il expose au musée de la Marine à Paris. En 1992, une salle permanente au Musée P. A. BENOIT à Ales est installée.


En 1997, il fait des travaux d’imprimerie sur cinq décades au Musée d’Art Contemporain d’Oaxaca au Mexique. En 1998, réalise des rétrospective de peinture à la galerie Nationale du Jeu de Paume à Paris. En 1999, il fait une rétrospective de gravures « noir sur blanc » au cabinet des estampes du Musée d’Art et d’histoires de Genève. En 2000 il décore 54 pièces uniques pour le « Petit couvert » du Palais de l’Elysée et réalise une rétrospective de 50 ans d’imprimerie au centre de la gravure et de l’image imprimée à la Louvière en Belgique. En 2001 il accompli une peinture monumentale juxtaposée à un poème de Yves Bonnefoy sur le pignon du 38, rue Descartes à Paris. En 2002 il participe aux 50 ans d’imprimerie à Cracovie et en 2003 au Musée du Québec. En 2004 il expose dessins de cinq décennies au Musée d’Art Moderne à Paris. 2005 il participe aux 50 ans d’imprimerie au Musée Mandet au Puy de Dôme.

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