> ADLER Karol (1936-2010 (?))

ADLER Karol (1936-2010 (?))

ADLER Karol est né en 1932 à Paris. D’origine hongroise, il vit et travaille à Paris.


Son père était un graveur. Il a illustré Balzac et Flaubert pour des éditions de luxe. De plus, son frère est un musicien tzigane réputé. Il détenait Djuri, un établissement à Paris.


Il a étudié à l'académie Julian et à l'atelier de la Grande Chaumière où il choisit de s'intéresser au courant artistique de l'expressionnisme.


Ses thèmes de prédilection sont les mariages, les fêtes juives (hanuka, pourim, la noce), les scènes musicales et de la vie quotidienne, des souvenirs d’enfance, de villages du siècle dernier qui dépeignent l’histoire du monde judaïque, la misère, le dépeuplement, le judaïsme hassidique  et la tranquilité.


Ses œuvres sont souvent accompagnées par un accordéoniste, un flûtiste, un trompettiste, un bassiste, et bien sur un violoniste. En effet, l'utilisation du violon symbolise souvent les migrations connues par la communauté juive, c'est un instrument de musique noble. Il utilise également la lumière qui lui donne une impression d'intimité.


Son style est l'expressionnisme, il insère de la magie dans ses tableaux.


Ses techniques sont simples, il peint essentiellement en utilisant des pinceaux et un couteau.


Sa première exposition a lieu en 1964 chez son frère Djuri (chanteur guitariste Yiddish-Russe-Tzigane).


Il a fait des expositions aux Etats Unis, en Suisse, en Belgique, en France et fait partie de grandes collections. Il expose en permanence à la galerie Racine à Honfleur, à Paris.


Galeries françaises: Grande Rue Barbizon, Montaigne Paris 2003, Ste Catherine Honfleur. Galeries étrangères: Van Moer Bruxelles 2003. Le Musée du Judaîsme a obtenu deux œuvres. Sa cote Akoun en 2017 était de 2 300 €.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée