> LOUTTRE B. Jean (1926-2012)

LOUTTRE B. Jean (1926-2012)

Marc-Antoine Bissière, dit Louttre. B est né le 15 juillet 1926 à Paris. C’est un peintre et un graveur français. Dont l’œuvre d’abord non figurative se développe à partir de 1962 dans le sens d’une « représentation allusive » tout à la fois poétique et humoristique. Son père, le peintre Roger Bissière enseigne à l’Académie Ranson. Quittant Paris en 1938 Bissière s’installe à Boissiérettes, dans le Lot, où Louttre demeure jusqu’en 1949. Dès 1942 il commence à peindre, tandis qu’il travaille aux champs et débarde le bois. En février 1944 il expose, sous le nom d’Antoine Bissière, à la Galerie de France avec Bissière et ses amis, Bertholle, Jean Le Moal, Manessier, …, entre en mai dans un maquis du Lot puis est incorporé. À partir de 1945 Louttre travaille avec son père. En 1949 Louttre s’installe à Paris, peintre en bâtiment jusqu’en 1955. En 1954 il se marie avec Laure Latapie, fille du peintre Louis Latapie. En 1957, la galerie Pierre Loeb présente ses peintures. En 1959, la galerie Jeanne Bucher (préface de Jacques Lassaigne). Il expose parallèlement au Salon de mai puis au Salon des Réalités Nouvelles. En 1960 il commence à graver le linoleum et le bois en taille douce, en amicale complicité avec Marcel Fiorini. En 1961, il est lauréat de la deuxième Biennale de Paris. À partir de 1962 il se détourne de la non figuration et revient vivre à Boissiérettes jusqu’en 1967, signant désormais ses toiles louttre. B. De 1965 à 1967 il réalise une série de peintures au sable, technique à laquelle il reviendra plusieurs fois dans les décennies suivantes. En 1966, il est lauréat de la cinquième Biennale de la gravure de Tokyo. En 1967, il est lauréat de la Triennale de Grenchen, en Suisse. En 1970 la galerie Jeanne Bucher expose, préfacées par Gaétan Picon, les gravures pour le mur (2 mètres sur 3 mètres) que louttre. B a imprimées avec l’aide de Fiorini et de Paul Decottignies. Entre 1979 et 1987, de nombreuses expositions partout dans le monde. Louttre. B, travaillant entre Paris et Boissiérettes, présente par la suite près d’une centaine d’expositions particulières de ses peintures et gravures à Paris (notamment à la galerie Fabien Boulakia, puis à la galerie Le Troisième Œil) et en province, mais aussi en Allemagne, au Danemark au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse. Il réalise plusieurs livres entièrement gravés. Le Néon de la vie, 1967. Le Tarot des Familles, 1976. Les Douze Émois, 1980. Les Très Riches Heures, 1985. Pauvre Gaspard de Verlaine, 1995. Le Bogjo’s Bohmp de Walter Léwino, 1995. A partir de 1966, des sculptures monumentales en ciment, principalement pour des bâtiments publics.

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