> LE TITIEN (1488-1576) (d’après)

LE TITIEN (1488-1576) (d’après)

Tizian Vecellio, Tizian Vecelli ou Tizian da Cador1, plus communément appelé Titien ou le Titien en français, né vers 1488 à Pieve di Cadore (province de Belluno, Vénétie), mort le 27 août2 1576 à Venise, est un peintre et graveur italien de l’école vénitienne, auteur d’une importante œuvre picturale. Il est considéré comme un des plus grands portraitistes de cette époque, notamment grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages. « Il libère aussi la peinture des contraintes de la ligne et de la forme où elle était emprisonnée depuis le Moyen Âge finissant, et cela pour donner tout pouvoir à la « couleur » (au sens de colorito)3. ». Il est né à Pieve di Cadore, une petite ville des Dolomites en Vénétie entre 1488 et 14904, dans une riche famille locale. Son père, Gregori Vecellio, occupait diverses charges, dont celles de capitaine de la milice, et d’inspecteur des mines. On ne sait pas quelle éducation il a reçue: il ne connaissait probablement pas le latin, langue très importante à l’époque, et la majeure partie des lettres qui nous sont parvenues ont été écrites pour son compte par d’autres personnes. Tizian s’est initié à la peinture en même temps que son frère Francesco. Les deux sont envoyés à Venise, vers l’âge de 9 ou 10 ans, pour étudier l’art. Ils commencent dans l’atelier de Sebastian Zuccato, un artiste en mosaïque. Après quatre ou cinq ans, Titien entre dans l’atelier du peintre Gentile Bellini, puis de son frère Giovanni Bellini, à cette époque l’artiste le plus réputé de Venise. C’est là qu’il fait la connaissance de Giorgi da Castelfranco, connu sous le nom de Giorgione. Ils deviennent amis et associés, et en 1508 travaillent ensemble aux fresques extérieures du Fonteg dei Tedeschi5. Deux ans plus tard, Giorgione meurt de la peste et il est probable que de nombreux tableaux de Giorgione, inachevés, aient été terminés par Titien6. De 1508 à 1568, Titien pratique aussi la gravure sur bois. Certains ont même pensé qu’il a participé à l’élaboration de la Fabrica, un gros volume in-foli de 663 pages, qui contient plus de 300 figures anatomiques, gravées sur bois. Mais, rien n’a jamais été prouvé7.

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