Alvard Bouquet jaune sur table

LE BOUQUET JAUNE

73.00 x 60.00 cm

RB672

Titrée au dos, Signée en bas à droite.

Plus de détails

905,66 €

Oeuvres certifiées
& authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie
& assurée

En savoir plus

La poésie céleste d’Alvard

On trouve dans ses oeuvres fragiles et belles le fruit de l'expérience cubiste à laquelle il semble devoir sa poétique de l'espace - Son "duo de marionnettes",oeuvre caractéristique de cette manière de synthèse qu'il opère entre Cubisme, Purisme et tradition classique, le montre épris de formes simples, aux contours précis et aux surfaces paisibles, qu'il excelle à opposer avec une science discrète : les courbes pures du piano sont mises en valeur par les droites des bras des marionnettes et de la flûte traversière. Reposant sur une grille de verticales et d'horizontales, la composition évite la dureté grâce aux contours des deux têtes rondes découpées en croissant de lune et représentant la bivalence de l'être.

Les exigences de la pureté plastique l'emportent sur celles de l'anatomie, de même que, sur celles de la couleur exacte, la couleur inventée.

Constituée de plans nets qui s'identifient chacun avec une note de couleur unie, la figure s'enlève, puissante et intense, sur un fond neutre, presqu'invisible, tant elle meuble complètement la surface qu'elle occupe.

Ces marionnettes possèdent ce frémissement de dynamisme perceptible au travers d'une hiératique immobilité, ce flux de vie qui fait monter la forme comme une flamme. La volontaire parcimonie des ressources permet un effet d'autant plus intense.

Rien n'est donc immobile dans cette peinture, et ces beaux rythmes harmonieux ne sont que l'ardeur fébrile d'une matière qui se crée sans cesse dans ses hésitations. La matière, transparente et profonde comme une eau dormante - voir notamment les superbes “faïences” - multiplie le pouvoir rayonnant de ces tons et donne aux tableaux un aspect à la fois cristallin et velouté, en harmonie parfaite avec la musique qui en découle.

Semi-figuratifs ou abstraits, les tableaux d'Alvard sont le produit d'une volonté plastique accomplie et d'un besoin d'effusion contenue.

Confidences à mi-voix et manifestations d'art pur et inventif, exemplaires par la science de la géométrie, la sonorité des teintes, l'invention formelle qui garde une ambiguïté naïve entre abstraction pure et figuration, ils disent la conscience aiguë d'une vie interne des choses, d'un mouvement produit par elles seules.

Ambivalents dans leur présence, leur voisinage, l'affirmation de leurs composants, les thèmes plastiques d'Alvard semblent magnifiés par la lumière du rêve - Singulières symphonies de couleurs, douces mélodies de son chant intérieur, les tableaux d'Alvard jouent sur le mariage de la fièvre et de la tendresse, la délicatesse des vibrations colorées, dans l'insondable profondeur de la mélancolie transcendée en une apaisante sérénité.

T. Demaubus

Découvrez également

Voir tous les produits de la catégorie HUILE SUR TOILE

Personnalisation

Après avoir enregistré votre personnalisation, n'oubliez pas d'ajouter le produit au panier.

Texte

loader

* champs requis

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée