> Peintures > HUILE SUR TOILE > GRANDE NATURE MORTE
GRISOT Pierre coupe de fruits

GRANDE NATURE MORTE

81.00 x 65.00 cm

CE224

Titrée au dos, Signée en bas à gauche.

Plus de détails

1 886,79 €

Oeuvres certifiées
& authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie
& assurée

En savoir plus

Pierre Grisot : un coloriste aux dons surnaturels 

Issu de l’école de Paris, il fut l’ami de Pierre Bonnard et de Marie Laurencin. De l’un il détient son don de coloriste, et de l’autre la grâce du dessin. La rupture entre l’espace et la surface, l’ornement et l’incarnat de la peau, l’opposition du proche et du lointain sont les thèmes récurrents des toiles de Pierre Grisot. Grâce à l’opposition flagrante des éléments naturalistes et des surfaces décoratives, geste et physionomies sont mis en valeur. 

Ses jeunes filles en fleur sont des créatures fragiles, celles qui habitent les rêves des poètes, princesses de mondes meilleurs et plus tendres. 

La femme rayonne dans l’oeuvre de Grisot. Elle est au centre de sa création. Auréolé de calme et de sérénité, ce monde de femmes (danseuses, ballerines, romantique ou élégantes) semble hors du temps. La direction même de la lumière, souvent diffuse et impressionniste, souligne cette quiétude infinie. Autour de ces jeunes femmes l'artiste a dessiné des arbres, des rivières qui distillent comme un air de mélancolie. Point d'éléments dramatiques mais une organisation spatiale, une science des aplats colorés qui attirent le spectateur dans le charme d'une atmosphère subtile.

Peu à peu, la nostalgie d'une nature pure et originelle grandit sous nos yeux, une nature qui se renouvelle d'elle-même et indéfiniment. Les paysages de Grisot deviennent parfois des motifs de surface décoratifs, incitant le spectateur à rester en dehors de cette mosaïque ornementale impénétrable. Toutefois l'artiste doit sa puissance d'évocation aux pouvoirs de la couleur qui possède ici une densité extraordinaire. Les jaunes sont chauds, nerveux, les bleus paisibles, les verts ardents, passionnés, virils.

Admirateur passionné de la femme, Pierre Grisot fut le traducteur idéal de ses instants d'émotion comme de ses moments d'abandon. La richesse des coloris et l'intériorité de ses toiles ne peuvent laisser indifférent. Féerie de couleurs, magie de la forme, la peinture de Grisot enchante dès le premier regard. Par le jeu des couleurs, la surface picturale devient nuance et profondeur : petit à petit la toile s'anime sous nos yeux éblouis.

T. Demaubus

Découvrez également

Voir tous les produits de la catégorie HUILE SUR TOILE

Personnalisation

Après avoir enregistré votre personnalisation, n'oubliez pas d'ajouter le produit au panier.

Texte

loader

* champs requis

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée