> Peintures > HUILE MAROUFLEE SUR PANNEAU > A L APPROCHE DU VILLAGE DE FONTAINE-HENRY
A L APPROCHE DU VILLAGE DE FONTAINE-HENRY

A L APPROCHE DU VILLAGE DE FONTAINE-HENRY

80.00 x 59.00 cm

BE344

Signée en bas à droite.

Plus de détails

542,45 €

Oeuvres certifiées
& authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie
& assurée

En savoir plus

Pierre-Edmond Péradon (1893-1981),  

Chantre du paysage normand 

Pour Pierre-Edmond Péradon, l'art pictural ne consiste pas à voir le plus naïvement possible, à reproduire sans invention, sans recherche aucune, à laisser la nature responsable de l'effet qu'elle produit. L'artiste ne se soumet jamais aux lois de la nature, il l’humanise, même si souvent l'homme s'efface pour laisser le motif.

Son style possède dans la ligne une simplicité, une fermeté qui renforcent le rythme dans ses paysages. Ces derniers révèlent à l”oeil les meilleures qualités : ampleur, puissance, finesse. Car, tout en reconnaissant comme base de départ la nécessité de la réalité vue, sa peinture révèle  l'importance de la réalité sentie. D'où la dominance des vues d'ensemble sur les détails et un sens supérieur qui donne à l'artiste le moyen de maîtriser l'art du paysage.

Certes il existe deux manières d'appréhender le paysage. On peut le traiter du simple point de vue du pittoresque, ne rechercher que les effets de lumière et les variations infimes de la nature, la beauté et le relief des objets. L'autre manière, moins extérieure mais plus intime, consiste à exprimer par tous les éléments qu'offre la nature, un sentiment, des pressions, une émotion, et à intégrer le sentiment dans le paysage, en le commentant par la couleur locale, l'aspect du ciel. Péradon a sans nul doute choisi d'adopter cette manière dans sa  recherche permanente de stylisation du paysage.

Traducteur, l'artiste respecte la nature qu'il regarde, la présente à travers sa sensibilité, mais surtout la reflète pour le spectateur telle qu'il la perçoit lui-même. Il affectionne le paysage composé qui ne prétend pas forcément retracer véridiquement tel site, mais est créé par l'artiste en combinant des éléments pris dans la nature et dans l'imagination. Ces forêts, ces bois, ces vallonnements qui conduisent l’oeil jusqu'au village qui apparaît dans l'horizon, enchantent par l'harmonie de leurs masses et de leurs tons.

Péradon commence toujours un tableau en indiquant les valeurs les plus rigoureuses et poursuit suivant cet ordre jusqu’à la valeur la plus claire. 

Privilégiant les masses et le « caractère » du tableau sur les détails, il use de son âme de poète pour compléter ce qu’il voit d’une certaine manière. 

        T. Demaubus. 

Découvrez également

Voir tous les produits de la catégorie HUILE MAROUFLEE SUR PANNEAU

Personnalisation

Après avoir enregistré votre personnalisation, n'oubliez pas d'ajouter le produit au panier.

Texte

loader

* champs requis

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée