> LES OISEAUX
LES OISEAUX

LES OISEAUX

34.00 x 56.00 cm

DJ524

Signée en bas à gauche.

Plus de détails

1 132,08 €

Oeuvres certifiées
& authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie
& assurée

En savoir plus

Pierre Grisot (1911-1995) : toute la sensibilité d’un coloriste 

Pierre Grisot est né en 1911, à Besançon, d’un père horloger et peintre amateur. Issu de l’école de Paris, il fut l’ami de Pierre Bonnard et de Marie Laurencin, de l’un il détient son don de coloriste, de l’autre la grâce du dessin. 

La femme rayonne dans l’oeuvre de Pierre Grisot, elle se situe au centre de sa création et y occupe souvent une place importante, de même que ses peintures de paysages qualifiées d’atmosphère et de contemplation. Son sujet de prédilection sera Paris et plus particulièrement les Parisiennes, dont il saura traduire l’élégance et le raffinement des silhouettes des années cinquante. 

La galerie de Rohan lui consacre sa première exposition personnelle, c’est un succès considérable, une grande carrière artistique va débuter, encouragée par des critiques d’art aussi réputés que Héron de Villefosse alors conservateur en chef des musées nationaux. La fille de Pierre Grisot, passionnée de danse à qui il devra son inspiration dans les scènes de ballerines, thème d’ailleurs très présent dans l’oeuvre de l’artiste. Il rencontre même lors d’un séjour à Aix-les-Bains, le célèbre danseur et chorégraphe Serge Lifar, ce dernier deviendra un de ses plus fidèle admirateurs. 

Le raffinement demeure un caractère constituant des paysages de Pierre Grisot. Les décors de mélancolie et de fuite devant le monde procurent un état d’isolement solennel. Ce calme que rien ne peut déranger diffuse la sérénité. Il arrive enfin à Pierre Grisot de peindre des femmes élégantes, somptueusement vêtues, révélant ses prédispositions de modiste qui furent aussi celles d’un artiste dont les débuts s’effectuent dans les grandes maisons de couture telles que Dior et Balmain. Cette influence se manifeste dans certaines toiles consacrées au thème de la mondanité. 

Pierre Grisot fut le traducteur idéal de ces instants d’émotion comme des moments d’abandon. La richesse des coloris et l’intensité de ses toiles ne peuvent laisser indifférents. 

Féerie de couleurs, magie de la forme, la peinture de Grisot enchante dès le premier regards, pour ensuite s’animer sous nos yeux éblouis. 

T. Demaubus

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée