ROUSSEAU Henri (1844 - 1910)

ROUSSEAU Henri (1844 - 1910) - LE REPAS DU LION

56.00 x 76.00 cm

8O958

LE REPAS DU LION

Lithographie sur pierre,signée dans la planche en bas à droite,authentifiée par le cachet sec du profil de l'artiste Numérotée au crayon sur 300 exemplaires en bas à gauche. Oeuvre éditée par "Les Imprimeries Parisiennes" en 1976 avec l'autorisation de la Succession de l'artiste. Porte également le cachet sec de l'éditeur.

Format vue : 41 x 64cm,format papier 56x75 cm.

Cet objet est proposé par un spécialiste du marché de l'art.L'authenticité de l'oeuvre est garantie.

Plus de détails

120,00 €

Oeuvres certifiées
& authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie
& assurée

En savoir plus

Henri Rousseau (Henri Julien Félix Rousseau) dit Le Douanier Rousseau (né le 21 mai 1844 à Laval dans sa maison familiale et mort le 2 septembre 1910 de gangrène à la jambe à l'hôpital Necker à Paris) est un peintre français. Il est considéré comme un représentant majeur de l'art naïf. Issu d'une famille modeste, il étudie le droit avant de partir à Paris, où il travaille à l'octroi. Cette position lui vaut son surnom de « douanier ».

Il apprend lui-même la peinture et produit un grand nombre de toiles, qui représentent souvent des paysages de jungle. Il n'a pourtant jamais quitté la France. Son inspiration provient surtout de livres illustrés, des jardins botaniques et de rencontres avec des soldats qui avaient participé à l'intervention française au Mexique.

Ses toiles montrent une technique élaborée, mais leur aspect enfantin a valu beaucoup de moqueries à Henri Rousseau. Habitué du Salon des indépendants, il commence à recevoir des critiques positives à partir de 1891, et rencontre quelques autres artistes à la fin de sa vie, comme Marie Laurencin, Robert Delaunay, Paul Signac, Guillaume Apollinaire, Jean-Léon Gérôme, Alexandre Cabanel, Edgar Degas, William Bouguereau, Paul Gauguin, Alfred Jarry, Toulouse-Lautrec et Pablo Picasso. Son travail est aujourd'hui considéré comme crucial pour l'art naïf et il a influencé de nombreux artistes, notamment des surréalistes.

Paul Éluard a dit de lui que Ce qu’il voyait n’était qu’amour et nous fera toujours des yeux émerveillés.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée