> GOUVRANT Gérard (1946-)

GOUVRANT Gérard (1946-)

GOUVRANT Gérard est un peintre Expressionniste et Figuratif, né à Paris en 1946. Il a étudié à l'école Française.


Il est devenu peintre par l'intermédiaire du dessin et de la curiosité. Tout petit déjà, il reproduisait les dessins de France-Soir. Il ne commença à s'orienter vers la couleur qu'à l'adolescence.


Il admire les peintres expressionnistes allemands. Quand il aborde sa toile vierge, GOUVRANT Gérard semble se détacher du monde qui l'entoure. Il contemple déjà, en prenant sa palette et avant la moindre touche une œuvre terminée. En fait elle est terminée pour lui parce qu'elle domine dans sa tête toute réalité environnante. Le fond jaillit du couteau en touches vives et précises. Quelques aplats marquent ensuite les différents plans. Et la symphonie semble enfin exploser du pinceau, d'une finesse telle, qu'il paraît impossible qu'il ait laissé des traces sur la toile. Symphonie car son poignet semble manier le "trainard" au rythme d'une musique intérieure magique qui trace des détails du tableau, juste là où il les avait prévus, où il les voyait déjà. Jamais un remord; aucune hésitation. Et tout s'harmonise exactement. Déjà s'il n'y avait sur toutes les toiles de GOUVRANT Gérard cette trame nerveuse qui ne semble qu'ébaucher le sujet comme un dessin jeté à la hâte, voire à regret sur des masses colorées, on ne pourrait croire que toutes les œuvres sont du même artiste. Car GOUVRANT Gérard n'a aucune préférence pour un sujet. Il les maîtrises tous : paysages, portraits, marines fleurs, clowns, oiseaux... Tout ce qui passe devant son œil paraît immédiatement destiné à être fixé pour l'éternité sur la toile. Toutes les ambiances, il les transcrit sans effort. Légèreté joyeuse d'un carnaval, humour de la confrontation grotesque d'un roi et de son fou, nostalgie d'un pays de neige... Il se passe toujours quelque chose dans les toiles de GOUVRANT Gérard, les joueurs de pétanque sont souvent des philosophes, Don Quichotte saucissone avec Sancho Pança le temps d'une pause et des polytechniciens se mettent à danser et les clowns à faire de la politique. GOUVRANT Gérard peint les hommes tels qu'il les voit et tels que nous sommes. Ni noirs, ni blancs, mais les deux à la fois.


GOUVRANT Gérard est un peintre Expressionniste et Figuratif a participé à des expositions en France, à Lille, Deauville, Honfleur, Le touquet, Paris et Saint-Etienne. Il a exposé à l’étranger à Transoceana Chicag aux Etats-Unis, à Hemisphere galleries à Hallandaleaux Etats-unis, à Studi Gallery à Washington aux Etas-Unis, Hong-kong, à Séoul, à Tokyo et en Suisse.


Il a réalisé une fresque à l'IUT de Roubaix et Palais des Congrès à Paris.


Ses résultats en vente aux enchéres allaient de 5 800 à 16 000€ entre 1990 et 2010.


"Le clown musicien", une huile sur toile de 46x55cm de 2000 a été vendu aux enchères à 5 800€ à Paris.

par page

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée