> COUTURIER Léon (1842-1935) (d’après)

COUTURIER Léon (1842-1935) (d’après)

COUTURIER Léon est né le 29 décembre 1842 à Mâcon, il est mort le 21 décembre 1935 à Neuilly-sur-Seine.


C'est un peintre naturaliste français, dessinateurs, illustrateur et graveur spécialisé dans les sujets maritimes et militaires.


Léon Couturier est admis à l'école des beaux-arts de Lyon en 1860, puis se rend à Paris en 1864 où il est élève de l'atelier d'Alexandre Cabanel.
Il participe à la défense de la capitale lors du siège de Paris par les Prussiens en 1870. Cette expérience est pour lui très traumatisante mais synonyme de source d’inspiration. En effet, il s’est inspiré de cette expérience pour la première série de tableaux consacrés au conflit puis à la représentation des soldats et de la vie militaire. Un séjour en Afrique du Nord semble être à l'origine d'un certain nombre d'œuvres dédiées aux troupes coloniales.


À partir des années 1880, il consacre son pinceau à la représentation des navires militaires et des marins de l'État. Ces oeuvres et ses tableaux lui valent des marques de reconnaissance officielle, ainsi Couturier est nommé peintre de la Marine en 1890 et décoré de la Légion d'honneur le 31 décembre 1897, il bénéficie également de commandes publiques de tableaux.
À la fin de sa vie, sa peinture délaisse les navires de guerre pour la pêche et les pêcheurs.


Il expose avec régularité au Salon de la Société nationale des beaux-arts.


Il a aussi travaillé comme illustrateur de livres. Il signe les dessins de trois recueils du poète de la mer Yann Nibor. Également dessinateur et graveur, il popularise ses œuvres sous forme de lithographies et d'images livrées à la presse illustrée. Il conçoit l'affiche de la Société française de secours aux blessés militaires. 

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée