> ANDELU Mireille (XXème Siècle)

ANDELU Mireille (XXème Siècle)

ANDELU Mireille a pris "Andelu" comme nom d'artiste, en 1989, le nom de son village de naissance. Elle vit et travaille à Vallauris, dans le sud de la France. C'est une artiste autodidacte, elle apprend auprès des artistes qu’elle côtoie. Ainsi, après des débuts dans la céramique, Henri Goetz l’initie à la taille-douce et à la gravure au carborundum dont il est l’inventeur. De 1968 à 1980, elle travaille avec le peintre James Coignard, l’un des maîtres de la technique du carborundum, et participera au tirage des gravures de ce dernier. Au commencement des années 80, ANDELU fabrique des dessins pour tissus et peint ses premières toiles. Elle va débuter un travail sur la gravure à partir de 1989, ainsi que de multiples gravures au carborundum qu’elle tire elle-même sur sa presse en petits tirages.


Parallèlement, l’artiste développe une technique mixte sur toile et papier, qu’elle trouve « plus vivant ». ANDELU travaille par thèmes, sur des périodes de 2 à 3 ans. Ainsi, l’artiste visitera « Les lignes de Nazca » après sa découverte du Pérou, « Les pommes », « Les vaches », « Les mutants », « Les chiens », « Autour du vent », « Les hommes debout », « Les hommes volants ».


La 1ère exposition de l’artiste aura lieu en 1990 à Paris, au Flatotel International. Puis elle a participé à de multiples expositions collectives en France et à l’étranger et expose souvent ses œuvres sur des cimaises individuelles en France, en Italie, au Japon...


ANDELU apprécie expérimenter, elle produit un travail de contrastes, de couleurs vives, de textures, de matières longuement élaborées et façonnées. Elle n’hésite pas à s’exprimer grâce aux moyens techniques divers et variés. ANDELU propose une liaison entre poésie et peinture. Elle s'inspire de ses voyages pour réaliser ses œuvres.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée