> Oeuvres originales sur papier > ACRYLIQUE > LA CORRIDA
JUDIKAEL la corrida

LA CORRIDA

55.00 x 46.00 cm

RD414

Signée en bas à droite.

Plus de détails

1 132,08 €

Oeuvres certifiées
& authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie
& assurée

En savoir plus

Le monde insolite et cocasse de Judikaël

Chez Judikaël, chaque tableau a son histoire et contient une histoire. Il ne se réduit jamais à une image colorée "où chacun peut accrocher ses propres rêves" selon l'expression de Bissière et offre au spectateur un monde où coexiste l'anecdote et la fantasmagorie de l'artiste.

Dans la peinture de Judikaël cohabitent un univers abstrait - symbolique - et l'univers du quotidien. C'est de cette rencontre parfois insolite que naissent ses toiles.

Il y a trois ans, Judikaël s'était proposé d'improviser sur l'histoire de Christophe Colomb en réalisant une fresque gigantesque. La monumentalité ne lui fait pas peur, mais il lui préfère l'intimité de personnages saisis dans des situations affectives cocasses ou insolites.

Car peindre pour Judikaël répond à deux urgences : celle du désir de peindre et celle de l'inspiration Ainsi, lorsqu'il aborde le thème du cirque, l'artiste est capable de produire jusqu'à saturation de son esprit et du sujet.

Parler du cirque pour poser un regard de l'enfance sur l'enfance mais aussi pour véhiculer un langage inédit de la couleur dans lequel les couleurs primaires dominent. Utilisant à profusion des couleurs pures, Judikaël ne vise pas à faire de l'art synthétique.

Chaque espace de construction de la toile correspond à une tache, une projection de couleurs. "Chaque tache construit son espace propre. Les couleurs sont posées telles quelles, ce qui donne cette luminosité et ce côté tonique, éclatant. Seul le graphisme modifie les tons de ma toile” confie l'artiste.

Mais ne nous leurrons pas ! Judikaël ne laisse pas le choix et la qualité de ses couleurs au hasard.

S'il lui arrive de mélanger une peinture acrylique avec une peinture vinylique, c'est pour obtenir tel ou tel effet, ce n'est jamais gratuit même si aux yeux du peintre, “peindre impliqué toujours une part de hasard et de maîtrise".

“Un tableau n'a pour lui véritablement d'intérêt que s'il parle à celui qui le regarde, si on le rejette ou qu'on l'accepte très fort. Si ce tableau nous fait nous interroger, si l'on se demande pourquoi cela et pas autre chose”, alors l'artiste aura accompli quelque chose de conséquent.

Au-delà de la diversité des médiums, une liberté d'interprétation farouche démarque Judikaël des autres peintres figuratifs. Comme chez le créateur d'émaux, tout repose ici sur l'intégrité des matériaux et l'originalité du graphisme.

A force de figurer des personnages dans des formes très insolites, Judikaël parvient "à exciter notre imagination à se mettre en mouvement" comme le disait si bien Dubuffet et donc par là de "les doter d'un contour bien plus ample par tout ce qu'il aurait pu y mettre. Ce que le peintre met dans une figure a pour effet d'empêcher le regardeur d'y mettre autre chose et pour cette raison moins y aura mis le peintre et plus y demeurera de virtualités".

D'où la réalisation de schémas, d'archétypes, tels les chats et les poissons, signes vivants et non purement décoratifs, dont la vue procure sans doute à l'artiste un inépuisable bien être à cause du rayonnement de calme et de sérénité qui en émane, comme pour les grotesques "vaches" de Dubuffet.

La peinture de Judikaël nous rappelle ce que doit être un véritable créateur : quelqu'un qui devance la mode ou qui la contredit, quelqu'un qui travaille toujours par-delà le bon goût conventionnel.

Par dessus tout, ce qui l'attire dans la peinture, c'est qu'elle offre la possibilité d'une remise en question perpétuelle. Il cherche avant tout à se surprendre et à nous étonner.

“A une époque où sévit la glose pseudo-intellectuelle, où beaucoup d'artistes peignent d'abord avec leur salive, il est important de privilégier la justesse de l'évocation et de l'idée" affirme-t-il.

Judikaël a encore beaucoup de choses à nous raconter... car il sait miraculeusement puiser dans notre banal quotidien toutes les ressources de nouvelles découvertes.

T. Demaubus

Découvrez également

Voir tous les produits de la catégorie ACRYLIQUE

Personnalisation

Après avoir enregistré votre personnalisation, n'oubliez pas d'ajouter le produit au panier.

Texte

loader

* champs requis

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée